Si vous êtes à la recherche d’une solution pour protéger les données de votre smartphone Android, alors Droid Crypt est faite pour vous. Cette application permet de crypter n’importe quel type de fichier : photos, vidéos, documents word, PDF ou autre.

Droid Crypt utilise l’algorithme de cryptage AES (« Advanced Encryption Standard » ou « standard de chiffrement avancé » en français) avec une clé de 128 bits. L’AES est une solution approuvée par la NSA (service de renseignement américain).

Mode de fonctionnement:

Une fois l’application installée et lancée, l’utilisateur aura le choix entre plusieurs possibilités:

– Crypter un fichier
– Décrypter un fichier
– Analyser les fichiers de la carte SD (pour connaître les fichiers cryptés)
– Ouvrir un fichier crypté sans pour autant le décrypter
– Journal des actions antérieures

Pour crypter un fichier, il faudra tout d’abord choisir la fonction “Encryption”. L’utilisateur devra ensuite choisir le fichier à crypter et cliquer sur “open”. Pour pouvoir crypter un dossier complet (avec l’ensemble des fichiers), il suffit de le sélectionner et appuyer sur l’option “open”.

Une fois le fichier (ou dossier) sélectionné, il vous faut composer un mot de passe et le confirmer. Si celui-ci est “trop simple”, l’application ne l’acceptera pas. Il est conseillé de choisir un mot de passe assez long et d’y ajouter un ou deux chiffres. Il est également possible de protéger ses données à l’aide d’un motif (en choisissant l’option « orientation »). Pour ce faire, vous devez d’abord cliquer successivement sur plusieurs points et ensuite rester appuyé 2 secondes sur le bouton en bas de l’écran. Cela permet d’enregistrer le « path ». Avant de pouvoir utiliser cette option, il faut se rendre dans les préférences et entrer un mot de passe associé au « path ».

Une fois le mot de passe choisi, l’utilisateur devra cliquer sur « submit ». L’application procédera ensuite au cryptage de votre fichier. Celui-ci possédera une extension « .atm »et ne pourra pas être ouvert sans l’application et le mot de passe attribué.

En ce qui concerne le décryptage, deux possibilités s’offriront aux utilisateurs. La fonction « decryption » procédera au décryptage définitif, tandis que l’option « open files » ouvrira le fichier crypté sans pour autant le décrypter.

Notre avis: Droid Crypt est une application efficace pour le cryptage des données. L’utilisation de l’appli est relativement simple. On peut également noter une grande rapidité lors du cryptage des fichiers. Lors de notre test, très peu de bugs ont été constatés. Le prix de la version payante (1.99€) est tout à fait raisonnable par rapport aux fonctionnalités.

Télécharger la version d’essai (60 jours) de Droid Crypt sur le Google Play.

Télécharger la version payante (1.99€) de Droid Crypt sur le Google Play.

On en parle sur le forum