Des chercheurs de l’université de Virginie sont parvenus à créer un robot capable de se mouvoir à la manière d’une raie sous l’eau, ouvrant de nouvelles portes à la compréhension de l’écosystème aquatique et à l’évolution du monde robotique.

C’est à l’université de Virginie qu’une équipe de chercheurs est parvenue à concevoir un robot inspiré de la raie. L’université, qui avait pour objectif de créer un robot capable de se mouvoir aisément sous l’eau, a choisi de s’inspirer de la nature pour accomplir son objectif, estimant que l’univers avait apporté des solutions toutes prêtes aux problèmes de l’être humain.

Nous étudions une créature pour comprendre comment elle est capable de se déplacer avec autant d’élégance et nous espérons d’améliorer sa technique avec notre expérience” explique l’équipe de chercheurs. Ces experts en biologie et biomécanique ont déjà créé un prototype fonctionnel sur base de leurs observations, capable de se déplacer dans plusieurs directions sans pratiquement créer le moindre bruit.

A terme, les études de l’université pourraient permettre de créer des robots qui serviraient aussi bien aux biologistes pour étudier la faune aquatique que dans un but militaire, notamment en ce qui concerne l’observation. De tels types de robots seraient en effet beaucoup plus difficiles à repérer sur les radars et davantage susceptibles de passer à travers les mailles des filets des services de renseignement.

On en parle sur le forum.

[ Source : Digital Trends ]