Le Lifebook UH572 : un ultrabook pour les professionnels

Fujitsu s’est lui aussi lancé dans la vente d’ultrabooks en investissant dans les appareils destinés aux professionnels. Très tendance, son Lifebook UH572 est passé par la case test à la rédaction…

Disponible en plusieurs coloris (le rouge a particulièrement accroché notre regard), l’ultrabook UH572 est un ordinateur portable s’adressant principalement aux professionnels. Très moderne dans son design, mais également très fin (15,6mm) et très léger (1,4 kilo), il se porte facilement à bout de bras, tout comme de nombreux autres ultrabooks. Equipé de Windows 7 Professional et Home Premium, il dispose de tous les outils dont pourrait avoir besoin un business-man en voyage : protection des données par emprunte digitale, cryptage complet du disque, webcam HD, 3G, 4G / LTE et ShockSensor, pour sauvegarder les données en cas de chute du PC.

Lors de l’achat, l’utilisateur a également le choix entre plusieurs types de processeurs, de l’i5 (1.7Ghz -> 2.6Ghz) à l’i7 (2Ghz à 3.2Ghz). Pour le reste, les différents modèles proposent tous 8 Gb de RAM, 32 Gb de SSD pour le cache, ainsi qu’un disque dur qui propose au choix 320 ou 500 Go d’espace de stockage. L’appareil en lui même ne déçoit pas niveau fonctionnalités et est surtout accompagné de divers programmes fort pratiques (Office Starter Edition, un DVD rempli d’applications et YouCam). Enfin, le UH572 dispose également d’une excellente connectivité avec les habituels prises micro / headphones, USB 2.0, HDMI, USB 3.0, Ethernet, Sim (pour la 3G / 4G), et le lecteur de carte SD.

A côté de toutes ces excellentes choses, on remarque tout de même que l’UH572 a une batterie assez limitée, qui tient entre 4 et 5 heures. Ce n’est pas mauvais, mais c’est bien en-dessous des meilleurs appareils. Même constat en ce qui concerne l’aspect gaming : Lifebook oblige, cet ultrabook se prédestine aux professionnels, et certainement pas aux joueurs. Du coup, même si les caractéristiques demeurent correctes, impossible de faire tourner l’une des super-productions avec les réglages à fond. Le son reste lui aussi très léger, ce qui risque de poser problème aux amateurs de musique. Côté design, on regrette également l’absence de boutons en-dessous du touchpad, qui choque quelque peu pour un appareil destiné aux professionnels… Enfin, pour conclure niveau regrets, on soulignera l’absence de rétro-éclairage du clavier, qui tend malheureusement à se généraliser aussitôt qu’un produit est proposé à un prix “abordable”. Reste que pour un produit destiné à un public “business”, il aurait été intéressant de retrouver cette caractéristique…

Destiné uniquement au milieu du travail, l’UH572 est assurément une belle machine, qui remplit son rôle avec légèreté et douceur. Stylé, complet, souple et proposé à un tarif abordable, il manque néanmoins de finition et de quelques caractéristiques qu’il aurait pourtant été très simple d’intégrer. Si vous cherchez un PC à emmener partout avec vous pour le travail, n’hésitez pas. En revanche, si vous ne limitez pas son utilisation à un contexte purement professionnel, alors passez votre chemin puisque l’UH572 est loin d’être une référence en matière de lecture musicale et de gaming…

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.