Anvers devient la première ville 4G de Mobistar en Belgique

La filiale de France Télécom lance le déploiement de la 4G, le réseau mobile de quatrième génération, à travers la Belgique. Elle ouvre ce lundi  son réseau-pilote 4G à Anvers. Les utilisateurs de périphériques mobiles pourront profiter d’une vitesse comparable à celle d’une connexion haut débit fixe.

© DR

Comme nous vous l’indiquions déjà la semaine dernière, l’opérateur Mobistar a choisi Anvers pour débuter le déploiement de la technologie 4G à travers le pays. Lors d’un événement qui s’est déroulé ce lundi matin dans le Havenpaviljoen à Anvers, Jean-Marc Harion, CEO de Mobistar, a déclaré que son entreprise pouvait compter sur l’expérience et le savoir-faire du groupe Orange qui équipe également les villes françaises de Marseille, Lyon et Nantes de la 4G. Déployer son réseau 4G dans la plus grande ville flamande permettra à Mobistar d’expérimenter en condition réelle la quatrième génération du réseau mobile. En 2013, l’opérateur compte déployer son réseau 4G dans 600 sites supplémentaires, y compris Bruxelles dans la foulée qui pose actuellement certains problèmes en raison de normes strictes. “Mobistar déploiera en 2013 encore 600 sites supplémentaires pour son réseau 4G en Belgique. Il est certain que Bruxelles n’est temporairement pas concernée par le déploiement de la 4G en raison des normes de rayonnement extrêmement strictes en vigueur dans la capitale“, explique Jean-Marc Harion.

Le réseau 4G accentuera l’expérience mobile des utilisateurs

Théoriquement, la norme 4G permet d’envoyer et de télécharger des données à une vitesse dix fois plus rapide que la 3G. La liaison descendante pourrait donc transmettre la data jusqu’à 150 Mbits/s, soit une vitesse presque triplée par rapport aux technologies HSPA+/HSDPA-DC exploitées actuellement par Mobistar et qui permettent de bénéficier de vitesses pouvant aller jusqu’à 42 Mbps. En pratique, l’utilisateur pourra envoyer des photos et des images bien plus rapidement, regarder la télévision sur son smartphone ou sa tablette, dont la fluidité de l’image sera comparable à celle de sa télévision de salon.

Une technologie qui est également accueillie les bras ouverts par les services de police et de secours. Grâce à la 4G, ceux-ci pourront notamment transmettre des images d’un incident en temps réel au dispatching. La police locale a récemment présenté un nouvel outil destiné à maintenir l’ordre. Baptisée Combicaméra, il s’agit d’une caméra à 360° montée sur le toit d’un combi et capable de transmettre par internet des images en direct à la cabine radio qui peut, à son tour, évaluer la situation de manière plus adéquate et plus rapide et prendre les mesures qui s’imposent. “Nous pourrons utiliser à l’avenir le réseau 4G pour transmettre des images à la cabine de commando. La qualité des images connaîtra une nette amélioration. Les images pourront ensuite être utilisées comme preuve pour identifier des suspects.”, indique Luc De Kock, commissaire à la police d’Anvers.

Les médias, eux, voient également l’arrivée du nouveau 4G d’un bon oeil notamment pour le transfert de leurs images. Nombreux sont les journalistes qui utilisent actuellement la technologie 3G pour envoyer les sujets d’actualité en studio mais la connexion est souvent très lente, “Nous devons actuellement associer des cartes SIM 3G pour obtenir une capacité d’upload suffisante. Grâce à l’utilisation d’une connexion 4G d’un opérateur unique, nous pourrons augmenter considérablement la vitesse de connexion.”, indique Hans Hellemans, rédacteur en chef d’ATV.

La commercialisation du réseau pas prévue avant 2013

Alors que la 4G va s’installer petit à petit dans notre pays, les premières offres commerciales de Mobistar, elles, seront proposées au public seulement l’an prochain. C’est en effet, à partir de cette date que la plupart des fabricants de smartphones proposeront massivement des appareils équipés d’une puce 4G compatible avec les normes européennes. Mobistar entend déjà répondre aux besoins futurs du consommateur, “Plus le nombre d’appareils mobiles augmente, plus il y a de contenus et d’applications mobiles et plus le réseau doit être performant pour offrir au client une expérience mobile optimale.”, indique Olivier Ysewijn, Chief Strategy Officer de Mobistar.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.