Le New-York Times rapporte ce matin l’éviction du troisième plus gros Botnet du Web, responsable de l’envoi de 18% du Spam mondial. Une grosse victoire pour les firmes de sécurité en ligne, qui prévoient une réduction de l’envoi de courrier indésirable dans les jours à venir.

Responsable de 18% du Spam mondial (envoi de courrier indésirable), Grum aurait été mis K.O. par des opérations coordonnées de l’agence américaine FireEye et britannique SpamHaus. Après avoir désactivé les serveurs du Botnet au Panama et aux Pays-Bas, les deux agences se sont attaquées aux sources en Ukraine et en Russie en travaillant avec les fournisseurs d’accès locaux.

Grum était responsable de l’envoi de 18 milliards de messages indésirables chaque jour et d’un nombre impressionnant d’arnaques du Web. D’après FireEye, le botnet est bel et bien anéanti et ne pourra plus se relever, ses organes vitaux ayant été coupés du reste du monde. “En raison de son écriture très particulière, lorsque le serveur principal est mort, les autres machines infectées ne peuvent plus envoyer de Spam ni communiquer avec le Botnet” a expliqué un responsable de l’agence.

La mort de Grum devrait permettre de réduire de 18% le Spam mondial. Elle survient quelques mois après la mort de Zeus, un autre Botnet très puissant, qui avait été mis K.O. cette fois par Microsoft. Plus que jamais, le Web semble décidé à se débarrasser du Spam, une menace qui a été longtemps considérée comme faisant partie intégrante du paysage sur la toile…

On en parle sur le forum.

[ Source : NY Times ]

7 Commentaires

        • Les Anonymous ne sont ni des hors-la-loi ni des lâches.
          Ce ne sont ni des hackers ni des crackers.
          Ce ne sont ni des hommes ni des femmes.

          QUE CHACUN se mette dans la tête que « Anonymous » est quiconque qui dit Anonymous. C’est le principe du truc.

          Et, évidement, il n’y a pas de coordination, etc. Nous sommes tous des juifs allemands anonymous.

Comments are closed.