Microsoft révolutionne son écosystème avec une édition 2013 d’Office qui s’annonce comme le parfait compromis entre une application tactile et un programme de bureautique traditionnel.

Dévoilé hier soir au cours d’une conférence qui a été également l’occasion d’annoncer la disponibilité de la customer preview, Office 2013 se présente comme une évolution importante de l’écosystème bureautique de Microsoft. Intégralement conçu pour les tablettes et smartphones, Office 2013 offre une interface plus accessible, qui permet de sélectionner les différents boutons avec son doigt, tout en ne devenant pas un programme destiné uniquement aux tablettes. Du côté des fonctionnalités, Microsoft n’a fait aucune concession. En revanche, l’écran d’accueil des différents programmes se voit totalement transformé et permet d’accéder plus facilement à la création de documents-types disposant de mises en page préconçues.

Côté mauvaises nouvelles, on note le fait qu’Office 2013 ne sera compatible qu’avec Windows 8 et Windows 7. Evitez donc de télécharger la preview si vous êtes toujours sous Vista ou XP… En revanche, Office 2013 ajoute de nombreuses fonctionnalités fort sympathiques, comme la modification des PDF par exemple, attendue de pied ferme par la communauté, l’intégration des réseaux sociaux (Yammer, Facebook et LinkedIn), le stockage sur SkyDrive, le partage sur les différentes plates-formes avec SharePoint, l’ajout d’éléments “embed” dans Word, qui s’affichent tels quels, etc. etc.

Plus complète que les anciennes versions, plus orientée cloud aussi, et offrant enfin une interface tactile digne de ce nom, Office 2013 est attendu pour fin 2012 / début 2013. Trois versions différentes devraient être disponibles : la version pour tablettes, qui inclura Word, Excel, PowerPoint et OneNote, la version Home Premium pour PC et la version pour les entreprises. En plus de cela, il sera possible de souscrire mensuellement au service, afin de pouvoir y accéder depuis n’importe quel ordinateur.

– Télécharger la Customer Preview (en anglais uniquement)

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]