N’avez-vous jamais rêvé d’incarner la grande faucheuse? Hasta la muerte, un jeu des Français de Pohlm Studio, vous propose de réaliser ce vieux fantasme en partant à la chasse aux âmes dans un univers aux visuels pour le moins étranges…

Les titres comme Hasta la Muerte ne courent pas les rues, c’est un fait. Complètement décalé, le jeu de Pohlm Studio est un concept à lui seul. Il mélange énigmes, exploration, puzzle-game et stratégie dans une aventure palpitante qui parvient à renouveler sans arrêt l’intérêt du joueur grâce à de nouveaux éléments de gameplay. En débutant l’aventure, le joueur n’a pour ainsi dire aucun repère, c’est tout juste s’il découvre cet univers qui semble avoir été dessiné au crayon et qui est régi par ses propres lois, aussi bien physiques que morales.

En se promenant dans des mondes labyrinthiques, il rencontre d’étranges créatures de différentes couleurs. Les créatures bleues sont celles dont l’âme peut être récolée, tandis que les noires se transformeront en horrible monstre si vous tentez de vous en approcher. Partant d’un concept simple, le titre parvient à mêler divertissement et réflexion en ajoutant des niveaux labyrinthiques à une prise en main qui demande une extrême précision et à de nouvelles idées de gameplay qui viennent s’ajouter au fil des niveaux pour créer un jeu de réflexion au design presque artistique, qui ne ressemble à rien de ce qui a été créé à ce jour. Visuellement irréprochable et surtout très intelligent, Hasta la Muerte fait partie de ces titres conceptuels qu’on ne lâche pas et qui ne nous lâche pas. Sa faculté à nous surprendre est sans aucun doute son plus gros atout à une époque où la plupart des jeux mobiles se contentent de nager en territoire connu. On appréciera ainsi le fait que Pohlm Studio ait instauré différents pouvoirs qui permettent d’effrayer les âmes, les séduire ou les contrôler tout en leur faisant accomplir divers objectifs tels que l’activation d’un levier, le sacrifice ou encore les utiliser pour distraire un boss. Très original dans sa progression, Hasta la Muerte bouleverse nos habitudes et nous apprend à réfléchir vite pour réagir dans des situations qui peuvent très vite devenir un véritable cauchemar pour le joueur.

Malgré une jouabilité assez rigide et pas tout à fait au poil, le titre s’impose donc comme un must-have pour ces longues soirées pluvieuses qui composeront sans doute l’essentiel de votre saison estivale. Pas certain que tout le monde craque pour le style graphique, mais passer à côté sans l’essayer serait une grossière erreur vu tout le potentiel du jeu et son prix minuscule (sur iOS).

Télécharger Hasta la Muerte sur iPhone (0,79€)

Télécharger Hasta la Muerte sur Windows Phone 7 (2,99€)

On en parle sur le forum.