En 2012, le cinéma 4D va se généraliser

Si la 3D représentait déjà une évolution majeure sur grand écran, la 4D risque bien de vous surprendre! Sensations fortes et senteurs devraient faire partie intégrante des spectacles du futur dans les salles obscures. Plus de 200 salles “4D” devraient être aménagées en 2012 aux Etats-Unis.

Venue d’Asie, la 4D devrait représenter une évolution majeure pour le cinéma. Si jusqu’à présent le concept des salles odorantes et des sièges capables de trembler n’avait guère impressionné, la faute à des parfums souvent limités à 10 ou 15 odeurs seulement et à des sensations minimales, le concept a beaucoup évolué depuis ses débuts en Chine, et devrait vous surprendre.

A en croire la firme coréenne CJ Group, qui vient de décrocher un contrat pour équiper 200 salles aux Etats-Unis en 2012, l’expérience sera pour le moins immersive. Les sièges des spectateurs pourront non seulement trembler mais aussi bouger dans plusieurs directions, plus de 1000 odeurs différentes pourront être disséminées dans l’air et les barres se trouvant face aux spectateurs pourront projeter de l’eau, des bulles et même créer un fin brouillard qui immergera le public dans l’ambiance du film. Les salles, qui pourront accueillir jusqu’à 240 sièges, seront également équipées de stroboscopes géants capables de retranscrire des conditions météorologiques telles que des orages ou des tornades.

Bref, c’est une petite révolution qui nous attend dans les salles, et à en croire CJ Group, c’est le moyen idéal pour redonner l’envie aux spectateurs de retourner dans les salles obscures. “Les cinémas doivent trouver de nouvelles manières d’attirer le public dans les salles et la 4D fait partie de ces solutions.

Si plus de 200 salles américaines devraient être équipées de 4D cette année, la révolution ne devrait pas se limiter au nouveau monde. Plusieurs salles expérimentales existent déjà en Asie et davantage devraient être installées dans cette partie du monde, ainsi qu’en Amérique centrale. Pour l’Europe, rien n’a été annoncé pour l’instant, mais on imagine que tout cela viendra en temps voulu et que nous serons également servis, plusieurs mois après nos cousins d’outre-Atlantique… Le coût estimé d’une salle 4D est de 2 millions de dollars.

Concept excitant ou simple drôlerie?

On en parle sur le forum.

[ Source : L.A. Times ]