Le jeu-vidéo Just Dance, commercialisé par UbiSoft depuis 2009, et popularisé par la Wii et la Kinect de Microsoft, est un succès commercial. L’application « Just Dance 3 Autodance » est, certes, une publicité virale visant à promouvoir le jeu original, mais permet, toutefois, de s’amuser ponctuellement avec sa famille et ses amis.

Esthétique et intuitive, l’Appli « Just Dance 3 Autodance » est amusante et surprenante, reprenant le concept du jeu éponyme sur consoles. En quelques clics, elle vous permet d’enregistrer une chorégraphie décalée et délirante, assemblée par l’application elle-même. En fait, le concept est simple et rapide, puisqu’il consiste à demander à un compère d’exécuter quatre mouvements simples de danse, sous l’objectif indiscret et facétieux de la caméra de votre SmartPhone. N’hésitez pas à réenregistrer un de ses pas si besoin est, dès la phase d’enregistrement, pour un effet final garanti. Il vous suffit, après, de choisir parmi trois thèmes musicaux à associer : « Duck Sauce » de Barbara Streisand, « The Sugarhill Gang » de Apache (Jump on it) ou « Konshens » de Jamaican Dance.

Une fois enregistré, un clip d’une trentaine de secondes est créé. L’amusement est garanti, notamment quand le « danseur » décomplexé ne connaît pas le principe du jeu, encore moins celui de l’Appli. Car, évidemment, la vidéo enregistrée alterne les séquences de pas chorégraphiés de façon cocasse et propice à l’éclat de rire. Le jeu est d’autant plus distrayant quand il est réalisé avec des membres de votre entourage un peu réticent à la danse, ou si vous souhaitez voir votre grand-mère retrouver son déhanché juvénile. L’application est disponible gratuitement sur l’AppStore pour IPhone, ainsi que sur GooglePlay pour Androïd. Oserez-vous poster votre vidéo sur Facebook, ou mieux, la chaîne YouTube de la marque ?

Notre avis : Cette application ne s’utilise que ponctuellement, à la fin de repas de famille, dans la cour de récréation ou à la pause-café avec son collègue de travail. Toutefois, elle suscite généralement le rire, et permet de se moquer gentiment de la personne que vous « invitez » à danser. Bref, une application décalée pour se décomplexer et laisser libre cours à son imagination refoulée. Toutefois, nous regrettons que les thèmes musicaux proposés ne changent pas régulièrement, car l’Appli perd, alors, rapidement en attractivité sur la durée, alors même que le jeu original Just Dance propose presque 50 chansons.

– Téléchargez gratuitement l’application Just Dance 3 sur l’App Store ou sur le Google Play.

Réagissez sur le forum.

Martin Cangelosi (St.)