Le PC reste 20 fois plus populaire que le Mac

Une nouvelle étude d’Asymco montre que si les Mac se vendent plus que d’habitude, les proportions de ventes par rapport aux PC demeurent ridicules. Pour 1 Mac vendu, 20 PC trouvent acquéreur.

Lors de l’introduction des Mac en 1984, Apple vendait 1 Mac tandis que ses concurrents parvenaient à écouler 5 ordinateurs. Au fil des années, la tendance a évolué mais n’a pas radicalement changé. On constate cependant une lente et pénible baisse des parts de marché d’Apple entre 1996 et 2004, années au cours desquelles le ratio PC / Mac passera de 15:1 à 57:1. Depuis l’introduction de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad, Apple a progressivement récupéré des parts de marché, devenant à nouveau “tendance” auprès des artistes, des musiciens et même des jeunes, pour finalement atteindre le ratio de 20 PC vendus pour 1 Mac vendu.

Certes, il reste encore du chemin pour qu’Apple soit numéro 1, mais la tendance semble indiquer que la firme de Cupertino pourrait continuer à grappiller des parts de marché et faire boire la tasse à plusieurs concurrents, les parts de marché récupérées se faisant à l’insu de plusieurs acteurs PC. Le prix de vente élevé des Mac et l’écosystème d’Apple, souvent considéré comme très fermé, ont par ailleurs toujours été les deux gros freins à l’acquisition de ces machines, principalement utilisées dans un contexte professionnel ou par des passionnés d’informatique.

On en parle sur le forum.

[ Source : CNet ]