Ce week-end était organisé un app marathon dans l’incubateur d’entreprises ICAB, à Bruxelles. Pas loin de 130 personnes y ont participé. Quatre applications ont pitché dimanche soir. First Sight a été classée première.

“C’est quand le prochain BeByApp ?”, demande l’un des participants de cette compétition qui a vu cinq puis quatre équipes s’affronter ce week à l’Icab lors d’un app marathon qui répondu aux nombreuses attentes. “Quand, je ne sais pas encore mais l’on peut certainement dire qu’il y en aura d’autres, réplique Cédric Couvreur, l’un des deux organisateurs de BeMyApp, avec Simon Castex. A terme, j’espère qu’on pourra en organiser 2 ou 3 par an. Ce qui voudrait dire que l’on en organiserait un autre avant la fin de l’année.”

Le fonctionnement de BeMyApp n’est pas sans rappeler celui du Startup Weekend Brussels qui s’est déjà tenu deux fois à l’ICAB. Le vendredi, n’importe qui peut présenter son idée, ici d’application. Pour la première édition de BeMyApp, ce sont pas moins de 30 idées qui ont été soumises au jury, qui en a choisi cinq. Les cinq porteurs de projets ont alors formé une équipe avec des développeurs (Android, iOs et Windows), des designers… Ils avaient jusqu’à dimanche 18h pour terminer un application, préparer un pitch de présentation qui comprend explications, démo sur les différentes plate-formes utilisées et business plan. Une aventure intense où l’on dort peu et où on apprend beaucoup/

BeMyApp au travail

Si une des cinq idées n’a pas passé le cap de la première nuit, l’application First Sight, proposée par Sacha Schmitz, a remporté ce premier App Marathon, devançant MyHygie, HowTo et People Cut. Cette application, qui vise à aider la drague grâce à son smartphone, a été préférée à celle destinée à servir aider les patients à se responsabiliser à la prise de leurs médicaments.

Voici les présentations – enregistrées samedi – des quatre applications, par les porteurs de projet.

First Sight :

MyHygie, précédemment YourHealth, :

HowTo :

People Cut :

Le jury devait juger : l’innovation et l’originalité ; la réalisation, de l’idée à l’application ; le potentiel business ; la scalability. Les discussions du jury ont été apres pour choisir entre FirstSight et MyHygie… Pour le résultat que l’on connaît maintenant.

La suite. Depuis hier, il est possible de voter pour FirstSight pour remporter la WorldCup BeMyApp face aux vainqueurs des autres pays participants (Brésil, Tunisie et Maroc). “C’est pour le sport, précise Cédric Couvreur. Pour nous, ce BeMyApp est un succès. Alors que nous avons le plus petit pays, nous avons eu autant de participants et de projets que les trois autres nations. Et c’est nous qui avons fait le plus de bruit sur les réseaux sociaux.” Les organisateurs du BeMyApp invitent d’ailleurs à voter pour First Sight sur cette page.

L'équipe de FirstSight © DR.

Après cette étape, les jeunes gars de First Sight vont avoir la chance de pouvoir pitcher à Londres fin juillet, début août pour peut-être être accepté au Springboard. “C’est une super chance qu’ils ont là, ajouter Cédric Couvreur. Ils ont directement accès au pitch. Normalement, il faut remplir un dossier, passer l’un ou l’autre test. Ici, rien de tout cela, grâce à leur victoire, ils pourront pitcher directement. A eux de saisir la chance qui leur est offerte. S’ils sont pris, ils seront accueillis 6 mois dans un excellent incubateur d’entreprises.”