D’après le blog GigaOM, Amazon aurait racheté la start-up new-yorkaise UpNext, spécialisée dans la cartographie 3D, pour se doter de son propre service de cartographie, probablement en vue d’équiper ses prochaines tablettes Kindle.

Si le montant du rachat est inconnu, on sait que Amazon aurait déboursé plusieurs millions de dollars pour acquérir UpNext, une start-up new-yorkaise spécialisée dans la cartographie 3D. Le but de la démarche? Développer un service propre qui équiperait les tablettes Kindle à venir et qui rivaliserait à terme avec Google Maps et Bing Maps.

Pour l’heure, UpNext propose ses services pour une cinquantaine de villes américaines, raison pour laquelle Amazon ne pourrait sans doute pas se servir de leur technologie avant d’avoir acquis d’autres entreprises également spécialisées dans ce domaine et qui pourraient prêter main forte à UpNext pour lever un système complet qui engloberait les plus grandes villes du monde ou au moins l’intégralité des villes et routes américaines. Selon Search Engine Land, Amazon pourrait porter son choix sur MapQuest par la suite, une propriété d’AOL disposant déjà d’une certaine renommée et d’une expertise dans ce milieu. Reste qu’en attendant la confirmation d’Amazon, tout cela reste du domaine de la spéculation…

On en parle sur le forum.