Le Cloud est dangereux pour les PME

De plus en plus utilisée par les petites et moyennes entreprises, la sauvegarde Cloud peut pourtant s’avérer fatale aux petites entreprises qui en font l’usage. Selon Symantec, 71% des petites entreprises faisant l’objet d’une cyberattaque ne s’en remettent pas.

Symantec révèle des chiffres alarmants dans sa dernière enquête sur la sécurité en ligne. « 71 % des petites entreprises qui subissent une cyberattaque ne s’en remettent jamais. Elle leur est fatale », explique Rowan Trollope, Group President  chez Symantec. « Les PME sont les plus rapides à adopter des technologies de cloud computing telles que les services de partage de fichiers. Elles doivent donc être prudentes et sécuriser l’utilisation de ces services, surtout lorsqu’ils ne sont pas conçus pour les entreprises. Plus les employés ont recours à des services de cloud computing grand public, plus les risques des PME augmentent. »

En plus de représenter un danger de cyberattaque pour les PME, la sauvegarde Cloud met également en danger ses propres intérêts, certains employés de l’entreprise n’hésitant pas à bafouer les règles internes pour partager certains fichiers avec des solutions en ligne à usage personnel. Pour Symantec, “cette tendance va de pair avec la consumérisation de l’informatique où l’écart entre travail et divertissement diminue avec l’utilisation de services en ligne sur les appareils mobiles personnels. Ces nouveaux comportements, comme ceux qui conduisent à l’utilisation des technologies de partage de fichiers, mettent en danger la sécurité des entreprises et les exposent à des pertes de données.” Et la situation ne risque pas de s’améliorer puisque d’ici un an 37 % des PME emploieront des personnes qui travaillent totalement, partiellement ou occasionnellement à distance (contre 22 % il y a trois ans et 32 % aujourd’hui).

Pour faire face à cette situation, Symantec préconise de centraliser le stockage des données sur un système Web sécurisé accessible en tout lieu et avec n’importe quel appareil. De cette manière, les fichiers ne se retrouveront plus sur plusieurs plates-formes non-sécurisées et il n’y aura pas de perte de documents. En outre, Symantec rappelle l’importance de contrôler les autorisations d’accès, surveiller les modalités de partage et mettre en place un système évolutif, qui accompagne la croissance de l’entreprise.

Plus que jamais, la modernisation des PME passe donc par un contrôle efficace des données et par une ouverture sur la toile, mais celle-ci ne doit pas se faire “à tout prix” et doit impérativement être contrôlée.

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.