RIM : une revente du réseau BlackBerry ou un partenariat Windows 8?

Reuters rapporte une information selon laquelle RIM aurait été approché à de multiples reprises par Microsoft ces derniers mois, dans le but d’établir un partenariat Windows 8. En parallèle, les actionnaires de l’entreprise canadienne feraient pression sur les dirigeants pour que le réseau BlackBerry soit revendu et l’entreprise reprise.

On l’a vu ce matin, RIM est encore et toujours dans la tourmente. Visiblement, certains concurrents, dont Samsung et Microsoft tenteraient d’en profiter pour établir des partenariats avec la société canadienne. Le CEO de Microsoft serait rentré plusieurs fois en contact avec les dirigeants de RIM dans le but de promouvoir l’idée d’un partenariat Windows 8. A la manière de ce qu’il a fait avec Nokia, Microsoft souhaiterait travailler en collaboration avec RIM, qui sortirait des terminaux Windows Phone 8 en l’échange du support marketing et promotionnel de la firme de Redmond. D’après Reuters, Microsoft serait également intéressé par plusieurs brevets de la firme canadienne.

Visiblement, l’idée d’un partenariat Windows 8 n’a pas vraiment séduit le CEO ni les actionnaires jusque là. En revanche, Reuters rapporte que RIM pourrait être intéressé par une revente de sa messagerie BlackBerry. Le réseau de RIM pourrait être revendu à une société spécialisée dans les technologies qui proposerait des licences pour les différents constructeurs. Un business très intéressant qui aurait pour inconvénient de priver BlackBerry de son principal atout. Difficile de croire que la vente des terminaux pourrait se poursuivre dans de telles conditions, raison pour laquelle un tel cas de figure serait sans doute accompagné par la revente des activités hardware de la marque à un autre constructeur. Vu que plusieurs sociétés, dont Microsoft et Samsung, se sont déjà intéressées à RIM, l’idée n’est pas à écarter totalement.

Enfin, il y a le plan B, évoqué de longue date, l’idée d’ouvrir BlackBerry à d’autres constructeurs ou d’ouvrir le réseau à tous. L’ennui, c’est que la firme a perdu de sa superbe et qu’on voit mal certaines sociétés investir dans cet OS ou dans ce réseau alors que celui-ci est au plus mal. L’idée, qui avait fait son chemin tout un temps, semble désormais presque désuète.

Reste que, comme RIM aime le rappeler, l’entreprise cherche actuellement de nouveaux moyens de sortir de cette crise et de retrouver la voie du succès. En théorie, les décisions majeures seront prises avant la fin de cet été.

On en parle sur le forum.

[ Source : Reuters ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.