“Science: it’s a girl thing”: Le clip de l’Europe crée la polémique

La science est-elle un secteur d’homme ? C’est ce que l’Union européenne semble croire. Pour lutter contre ce stéréotype, la Commission européenne a décidé de réaliser un spot de promotion. Et insister sur ce message : les sciences, c’est un truc de filles. Et ainsi attirer plus de femmes à se lancer dans une carrière scientifique.

Le clip dévoile plusieurs femmes dans un balai charnel et se veut, selon la Commission, “fun et entraînant” pour toucher les jeunes. Le message n’est cependant peut-être pas passé. De nombreux internautes lui reproche un aspect caricatural. Un exemple, piqué sur madmoizelle, qui résume bien la plupart des réactions négatives : « Je viens de montrer cette vidéo à 3 adolescentes. Elles ont fait remarquer que les filles du spot, à aucun moment, ne ‘font de la science’. Seul l’homme en blouse blanche tient le rôle du scientifique – et d’ailleurs, il les mate de façon plutôt chelou ».

D’autres réactions glanées dans les commentaires Youtube : “C’est tellement mal fait que c’en est hilarant” , “On dirait une pub H&M”, “Donc, en fait ce que cette campagne nous explique c’est que les homme scientifiques travaillent sur des choses important pendant que les femmes se pavanent et travaillent sur le maquillage. Yep. tout va bien.”, “Vraiment? Ils pensent que toutes les femmes ressemblent au principal personnage de “la revanche d’une blonde”?”

La vidéo aurait été retirée de la chaîne Youtube de la Commission européenne.

 

On en parle sur le forum.

Le quotidien flamand De Standaard a publié sur son site web un Storify reprenant de nombreux articles sur le même sujet.