Microsoft avait déjà un pied dans le secteur des automobiles, mais il semblerait que la firme de Redmond souhaite équiper bien davantage les véhicules de demain en y intégrant tous ses services, de Windows 8 à Bing, en passant par Kinect et Windows Phone.

Depuis quelques années déjà, l’équipe de Connected Car intègre un environnement Windows à certains véhicules des marques Fiat, Ford ou encore Kia. Il y a quelques semaines, Microsoft procédait à des essais en intégrant tout son environnement Windows à une voiture de type Mustang équipée d’un capteur Kinect, de Windows 8 et de bien plus encore. Un essai qui a semble-t-il donné des ailes au constructeur qui cherche actuellement à gonfler son équipe de développement.

La firme de Redmond souhaiterait visiblement intégrer Windows 8, Windows Phone, Kinect, Bing, Azure, TellMe et Windows Live aux véhicules du futur, qui pourraient apprendre de leur conducteur grâce au capteur Kinect, mais également recevoir des ordres grâce au programme de reconnaissance vocale très décrié TellMe et utiliser Bing pour la navigation. L’idée serait de concevoir des Smart Cars utilisant un environnement Windows 8 simple d’accès et permettant surtout à l’utilisateur d’accéder à de nombreuses données et services spécialement conçus pour les voitures.

Mais les Smart Cars représentent-elles réellement le futur du secteur automobile? Et surtout, ce business ne risque-t-il pas de mettre un terme à celui de centaines d’entreprises, spécialisées notamment dans la production de GPS qui deviendraient obsolètes avec l’intégration d’un GPS basé sur Bing ou Nokia Maps dans le système interne? Difficile pour l’instant de dire si on en arrivera là un jour, mais nul doute que Microsoft y a déjà songé, ce type de business ayant le potentiel d’exercer un rôle de levier sur le marché…

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]

7 Commentaires

  1. Je vois que certains commentateurs n’ont pas peur du ridicule de la redondance… dès qu’on parle d’un produit Microsoft-Windows, direct on vient faire des blagues sur les bugs. (Assez bizarrement, j’utilise autant Windows que Mac, et depuis 5 ans j’ai eu plus de bugs avec Mac qu’avec Windows, genre Safari qui plante, Finder qui plante,…). Pareil, dès qu’on parle de Boonen ou de vélo, les mêmes frustrés de la vie viennent parler de dopage.

    • En même temps c’est largement mérité. Par exemple, les produits d’une boite qui voudrait faire de ses “technologies” des standards (on se souvient du .doc, de IE4-5-6, silverlight, j’en passe et des meilleures) est simplement à proscrire. J’imagine déjà devoir payer un abonnement annuel à MS pour rouler en voiture. Pire devoir la changer tout les 3 ans pour cause d’incompatibilité (forcée) matériel/logiciel. Je me suis libéré de MS pour le PC, je n’utiliserai jamais de smartphones Windows, …pour la voiture je vous laisse deviner…

      • Pour l’incompatibilité, ne vous en faites pas votre garagiste a déjà les cinq ordinateurs softwares pour les voitures de la même marque… Les marques n’ont pas attendu Microsoft pour faire ça. Puis, on change de voiture tous les 3 ans en leasing. 🙂 Pour la voiture, je préfère celles sans électronique.

Comments are closed.