TP Vision (les téléviseurs Philips) et LG ont officiellement lancé la “Smart TV Alliance”, un programme qui vise à réunir les constructeurs de téléviseurs sous une seule bannière en créant un écosystème non propriétaire qui facilitera le travail des développeurs d’applications et uniformisera les systèmes.

L’idée derrière la Smart TV Alliance est simple : uniformiser l’écosystème pour permettre aux développeurs d’applications de développer des apps communes à tous les téléviseurs et réunir ainsi tous les constructeurs sous une seule bannière. Pour l’heure, seuls TP Vision et LG font partie de cette alliance, mais plusieurs constructeurs japonais devraient prochainement les rejoindre.

Les développeurs auront à disposition des kits de développement qui leur permettront de concevoir gratuitement des applications sur base de technologies web ouvertes comme le HTML5, et ce sans se soucier de la plate-forme.

La démarche devrait permettre de booster le nombre d’applications développées pour les Smart TV mais aussi de mettre de côté les différents entre certains constructeurs, ce qui devrait s’avérer bénéfique pour tous.

On en parle sur le forum.