Elle critique sa cantine scolaire, son blog est censuré

La censure du blog de Martha Payne, une Ecossaise âgée de 9 ans, provoque un tollé sur la toile.

En avril, Martha Payne ouvre son blog et y poste chaque jour la photo du repas qu’elle reçoit à la cantine de l’école. Hot-dog un peu défraîchi, maïs et deux croquettes présentés dans un plateau en plastique, voilà un exemple des menus peu ragoutants qui lui sont servis. L’écolière donne ensuite une note sur dix selon les qualités nutritionnelles, estime la quantité en comptant le nombre de bouchées nécessaire pour avaler le contenu du plateau, et détaille le prix.

En dénonçant la qualité discutable de ces repas, Martha Payne espère récolter des fonds pour une association qui fournit des repas aux enfants pauvres. Le blog fait fureur. En l’espace de six semaines, 2 millions d’internautes ont visité son carnet de cantine, les dons explosent. Jamie Oliver la soutient via Twitter. Mais voilà, la presse s’en empare et un journal local titre : “Il est temps de virer les femmes chargées de la cantine.”

Le 14 juin, la petite est convoquée dans le bureau de la directrice et se voit obligée de fermer son blog, pour ne pas nuire à l’établissement. La municipalité d’Argyll and Bute a expliqué avoir pris cette décision pour protéger le personnel de la cantine. Face à cette censure, l’histoire fait le buzz sur internet, forçant le conseil municipal à revenir sur sa décision dès le lendemain. La petite publie alors un article qui remercie ses lecteurs de l’avoir soutenue et promet un nouvel article avec photo dès que possible.

Anaïs Martinez (st.)