Exclusif : les renseignements nationaux bientôt plus sociaux

Selon nos informations, le service 1307 intégrera bientôt les médias sociaux comme source d’information pour les utilisateurs. Un signe révélateur de l’évolution en cours.

D’après une source interne à Belgacom, le recours aux réseaux sociaux découlerait d’une réalité toute simple : si, auparavant, les bases de données des opérateurs de téléphonie fixe étaient suffisantes pour aiguiller les usagers des renseignements nationaux vers la bonne personne ou organisation, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le numéro de téléphone fixe est désormais battu en brèche par d’autres moyens de communication alternatifs comme la téléphonie mobile, la messagerie instantanée ou des plates-formes comme Facebook et Twitter.

C’est pourquoi les réseaux sociaux pourraient devenir, à terme, un gisement d’infos supplémentaire pour le service 1307. “L’objectif est d’exploiter uniquement les informations publiques laissées par les utilisateurs”, précise notre source. Pas de velléité de jouer à Big Brother, donc.

Même s’il s’agit d’une perspective à long terme pour Belgacom, elle est révélatrice d’une évolution en cours qui voit désormais l’identité d’une personne se définir par ses coordonnées traditionnelles, mais aussi par sa présence sur les plates-formes sociales et autres canaux de communication interactifs.

Une raison supplémentaire pour réfléchir, dès maintenant, aux contours de son identité numérique…
Olivier De Doncker

Réagissez sur le forum.