Hotmail a beau être une valeur sûre des boites de messagerie en ligne, Microsoft ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers. La firme de Redmond préparerait une nouvelle version beaucoup plus sobre et basée sur l’interface Metro de Windows 8, qui répondrait au nom de code “Newmail”.

Le site LiveSide.net affirme être parvenu à mettre la main sur les premières images leakées de la nouvelle version d’Hotmail, développée sous le nom de code “Newmail”. Selon LiveSide, Microsoft préparerait une nouvelle version d’Hotmail depuis quelques mois déjà, une version qui baserait son graphisme sur l’interface Metro de Windows 8.

Ce n’est  un secret pour personne : Windows 8 permettra au géant de Redmond de “rebrander” une multitude de produits : de Windows sur ordinateurs à son OS pour smartphones, en passant par Office 365, SkyDrive ou même l’arrivée de Xbox Music. Lorsqu’on jette un coup d’œil à l’interface de messagerie accessible depuis Windows 8, il faut reconnaître que la ressemblance avec les images leakées est en certains points troublante, troublante au point de nous mettre la puce à l’oreille?

Changement radical de design pour la barre de menu

Les images en question nous font découvrir une interface beaucoup plus sobre, qui utilise intelligemment les différents autres produits de Microsoft. Le menu supérieur du site donne accès, via le logo, à une seconde barre de menu qui permet de se rendre sur SkyDrive, dans le calendrier, les contacts et la messagerie. Les deux autres barres reprennent dans les grandes lignes ce qu’on retrouve déjà à l’heure actuelle sur Hotmail. Dans l’ensemble, Microsoft aurait donc décidé de simplifier les commandes en évitant de surcharger l’écran d’éléments secondaires sans importance. Tout comme Windows 8, le nouveau Hotmail deviendrait beaucoup plus simple, rapide et moderne, pour le plus grand plaisir de l’utilisateur lambda. En revanche, cette nouvelle interface aurait pour effet de rendre l’accès à certaines fonctionnalités comme SkyDrive plus long, puisqu’il faudrait porter la souris sur le logo de Windows Live / Hotmail pour faire apparaître la barre de menu donnant accès aux différents services.

La barre de menu donnant accès aux autres services

Une interface destinée à tous

D’après les images de LiveSide, l’utilisateur ne serait pas obligé d’adopter le nouveau Hotmail. Tout comme avec Windows 8, Microsoft donnera vraisemblablement le choix entre une interface classique et plus moderne. L’une des particularités de cette nouvelle interface serait le fait qu’elle serait commune à tous les appareils Windows 8 : smartphones, tablettes et ordinateurs. Cela voudrait indiquer qu’elle serait disponible par défaut au moins pour les appareils portables.

L’autre particularité de cette nouvelle version serait l’intégration poussée des réseaux sociaux. En pratique, cela signifierait que Facebook et Twitter seront tous les deux intégrés au système. Il serait non seulement possible de chatter avec ses amis Facebook depuis le “Newmail”, mais aussi d’accéder aux dernières nouveautés sur Twitter et Facebook depuis cette même interface. Certes, c’est déjà pratiquement le cas dans la version actuelle d’Hotmail, mais “Newmail” irait beaucoup plus loin.

Une stratégie d’intégration dans la tendance “Metro”

Microsoft poursuit depuis plusieurs mois une politique d’unification de ses services. A titre d’exemple, Windows 8 et Windows Phone 8 devraient être quasi-identiques. Tous les services ou presque seront rebrandés et intégreront ainsi l’interface “Metro” si chère au géant de Redmond, qui utilise désormais des petits carrés colorés plutôt que des icônes. Un système que beaucoup jugent révolutionnaire et qui pourrait bien rendre beaucoup plus accessible l’utilisation d’un ordinateur, et d’une messagerie en ligne. Dans un tel contexte, il ne serait guère étonnant que la firme poursuive sa stratégie d’intégration en adoptant un design “Metro” comme présenté ci-dessus à Hotmail et à toute une série d’autres services (MSN Messenger notamment). Si pour l’heure il est impossible de vérifier la véracité de ces informations, il faut reconnaître qu’il est fort probable que si Microsoft finit par adopter l’interface Metro sur Hotmail, il y a de fortes chances que cela ressemblera à ce qui nous est présenté plus haut. Reste à présent à voir si l’utilisateur sera réceptif à cette nouvelle interface ou plutôt récalcitrant à l’adopter, à l’image de ce que nous avons vu avec la ligne du temps de Facebook.

On en parle sur le forum.

2 Commentaires

  1. Wow, révolutionnaire ! Au lieu des icônes, il ont inventé les petites icônes avec un carré autour. Ouais mais c’est une icône avec du padding, rien de plus.

    Adobe avait déjà fait les icônes minimalistes, OS X Lion aussi. Windows suit sans originalité, alors, ils refont leur branding ? Non, ils font de l’anti-branding, ils suivent la tendance.

    • pfff mon pauvre “@un type” mdr justement le nouveau hotmail aliras outlook webmail est tout simplement une tuerie !

      Non seulement le design est épuré et ils ont tapé dans leur propre style au lieu d’imité ce qui se fait ailleurs et petit conseil “@pauvre type” la révolution d’un produit ne se fait pas qu’au design ! mais à son ergonomie et fonctionnalité.

      En terme d’ergonomie d’habitude c’était google qui détenait la palm mais là microsoft est loin devant gmail y a pas photo.

      Non seulement le nouveau livemail est super simple d’utilisation mais en plus est le plus rapide des webmails et mieux pensé qu’un gmail aussi.

      Rien que de pouvoir supprimer le mail sans le sélectionner ! C’est un détail ergonomique énorme (c’est à se demander pourquoi google n’y a même pas pensé)

Comments are closed.