Le site de Les Echos rapporte une information selon laquelle Orange présenterait demain son plan de rachat de Dailymotion. Le groupe, qui dispose déjà de 49% des parts de la plate-forme de vidéos en ligne, souhaiterait en faire l’acquisition complète pour une somme qui pourrait monter jusqu’à 72 millions d’euros.

72 millions d’euros. C’est la somme maximale que Orange pourrait débourser pour l’acquisition des 51% de parts de Dailymotion que l’opérateur doit encore acquérir. Ce rachat de Dailymotion, Orange planche dessus de longue date. Depuis 2011 plus exactement. A l’époque, Orange avait acquis 49% des parts de Dailymotion et avait placé dans les closes du contrat que le rachat serait plafonné à 141 millions d’euros. Vu que les 49 premiers pourcents ont coûté 66 millions d’euros, la valeur des 51% restants ne peut dépasser 72 millions d’euros. En pratique, la somme maximale ne dépassera donc pas 72 millions, même si la valeur de l’entreprise est plus élevée.

Selon Les Echos, Orange ne s’arrêterait pas là dans l’acquisition de Dailymotion. Le groupe souhaiterait permettre à certains partenaires, dont Qualcomm, de participer également au développement de Dailymotion en intégrant le capital de la plate-forme de vidéos en ligne et en participant ainsi à son développement à l’international. Si les parts de marché de Dailymotion sont très limitées dans les pays anglo-saxons, la plate-forme représente tout de même 18,7 millions de visiteurs par mois sur le marché français et est ainsi le second plus gros site de vidéos en ligne dans l’hexagone, devant Vevo, TF1 et Facebook.

Même si le plan de rachat de Dailymotion devrait être présenté demain, la reprise complète de la plate-forme ne serait pas effective avant début 2013. L’opération permettra au groupe français d’affirmer sa domination sur le service et de mettre à contribution ses régies publicitaires pour générer de gros profits. A l’heure actuelle, Dailymotion et Orange ont déjà leurs destins liés par le fait que Orange gère la publicité affichée sur le site dans plusieurs pays et abreuve en contenu la plate-forme grâce à ses nombreux accords commerciaux. Les derniers résultats de Dailymotion étant positifs, avec des objectifs déjà dépassés, Orange pourrait bien faire de lui son nouveau cheval de bataille.

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[ Source : Les Echos ]