Certes, il était déjà possible de jouer à certains titres sur Smart TV et autres appareils estampillés Samsung, mais le constructeur coréen limitait son offre à quelques jeux sans envergure développés initialement pour tablettes ou smartphones. Avec son nouveau partenariat avec Gaikai, Samsung s’attaque à un tout autre marché en proposant des jeux PC en cloud-gaming sur ses Smart TV haut de gamme. Une approche qui pourrait révolutionner le jeu vidéo.

Le cloud-gaming est en vogue, surtout aux Etats-Unis où OnLive et Gaikai se taillent le part du lion. Rien de surprenant dès lors à ce que le géant coréen Samsung décide de s’y engouffrer en signant un partenariat avec Gaikai. Partenariat qui permettra aux possesseurs de Smart TV haut de gamme de bénéficier des dernières grosses nouveautés vidéoludiques sans avoir à disposer d’un PC dernier cri ou d’une console de jeu.

Les possesseurs de Smart TV 7000 (et catégories supérieures) pourront prochainement découvrir un nouveau service mis en place en collaboration avec Gaikai. En pratique, il leur sera possible de jouer à The Witcher 2, Alan Wake, Mass Effect 3, NFS The Run, Trackmania Canyon et des dizaines d’autres jeux sans avoir besoin de disposer d’un PC haut de gamme ou d’une console de jeux. Gaikai fera tourner le jeu sur l’un de ses serveurs et l’utilisateur pourra y jouer directement sur sa Smart TV sans avoir à le “posséder” ni à le faire tourner directement sur son device. Seules conditions pour pouvoir en profiter : avoir une bonne connexion Internet (les données étant streamées), vivre aux Etats-Unis (le service pourrait s’étendre au reste du monde par la suite) et disposer de l’une des télévisions haut de gamme en question. L’abonnement Gaikai et les volumes téléchargés seront en effet pris en charge par Samsung.

Pour beaucoup d’analystes, le cloud gaming, tout comme les titres téléchargeables, représentent le futur du jeu vidéo. Et si cette entrée de Samsung dans l’univers vidéoludique reste très timide, elle ne représente qu’une première étape pour le constructeur coréen, qui compte bien venir concurrencer directement Microsoft, Sony et Nintendo sur leur propre terrain d’ici quelques années.

On en parle sur le forum.

[ Source : Slashgear ]