Si Nokia s’était contenté d’appareils à claviers physiques et d’hybrides tactiles – claviers pour sa gamme Asha, le géant finlandais des téléphones portables a décidé de changer son approche du marché avec sa nouvelle gamme d’appareils. Les prochains modèles d’Asha seront tous tactiles, colorés et devraient s’imposer comme des smartphones abordables aux fonctionnalités multiples.

Jusqu’à présent, les téléphones portables Asha avaient toujours été accompagnés d’un clavier physique. Il faut dire que le prix d’un tout tactile n’aurait sans doute pas permis à Nokia de générer de grosses marges de profits sur des smartphones entrée de gamme vendus à des prix défiant toute concurrence et permettant au constructeur finlandais un haut taux de pénétration auprès des 12-18 ans.

Avec ses Asha 305, 306 et 311, le constructeur compte pourtant démocratiser le tout tactile avec des appareils aux écrans 3″ d’une résolution de (320 à 400 selon les modèles)x240. Au niveau des prix, Nokia tire littéralement le marché vers le bas, avec un tarif de 68€ pour les 305 et 306, qui intégreront de la 2G, un appareil photo de 2 mégapixels, un GPS, le Wifi (uniquement pour le 306), Nokia Maps, un Dual-Sim (uniquement pour le 305), Nokia Store et plus de 40 jeux gratuits à télécharger.

Le 311 est un peu plus cher (92€), mais disposera d’un appareil photo plus performant (3,2 mégapixels), de la 3G et le Wifi, d’un slot microSD, d’apps sociales comme Facebook, Whatsapp et de 15 niveaux d’Angry Birds, en plus de tous les acquis des modèles 305 et 306. En d’autres termes, il semble davantage adapté pour séduire les masses en Belgique et pourrait très vite devenir très populaire chez les plus jeunes… Et ce d’autant plus que son design coloré n’a rien à envier aux Lumia.

Les 305 et 306 arriveront sur le marché dans les prochaines semaines tandis que le 311 devrait arriver entre juillet et septembre en Belgique. Nul doute qu’ils feront partie des produits qui cartonneront cet été auprès des plus jeunes!

On en parle sur le forum.

[ Source : DigitalTrends ]