Tactus a dévoilé une nouvelle technologie de claviers tactiles qui pourrait bien révolutionner notre manière d’utiliser smartphones et tablettes. En mêlant clavier  tactile et physique, l’entreprise souhaite redonner le feeling des touches aux écrans tactiles… Focus sur cette technologie du futur.

En passant aux écrans tactiles, les utilisateurs de smartphones et tablettes ont perdu le “feeling” des touches qui donnait beaucoup de caractère aux téléphones portables traditionnels. C’est pour cette raison que la société Tactus a développé une nouvelle technologie qui permettra de ressentir à nouveau les touches que l’on presse sur un écran tactile. Le processus est assez technique mais peut heureusement être résumé en quelques mots. Concrètement, une fine membrane recouvre l’écran et un liquide s’écoule à travers cette membrane pour former des touches qui répondent aux pressions que l’on exerce dessus.

Selon The Verge, qui a eu l’occasion d’approcher les prototypes, la technologie de Tactus n’est pas encore au point mais s’annonce déjà prometteuse. En théorie, si les touches en question font partie d’un moule préfabriqué, il devrait être possible à terme de les faire apparaître de différentes manières, de sorte à ce qu’elles correspondent aux changements d’orientation des touches du clavier en mode paysage ou vertical par exemple. The Verge révèle également dans son article que la pression exercée ne donne pas encore un très grand feeling pour l’instant, mais que d’après les concepteurs, cela devrait s’améliorer avec les futurs prototypes. En revanche, pas un mot sur la commercialisation de ces claviers du futur. Vu qu’il s’agit de simples prototypes, les membranes de Tactus ne seront sans doute pas adoptées par les constructeurs avant plusieurs mois, voire années. Néanmoins, elles permettent d’avoir un petit aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les claviers du futur. Reste à présent à voir si cette technologie à base de micro-fluides a réellement un avenir sur smartphones et tablettes…

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]