Sans grande surprise, Microsoft a dévoilé sa propre plate-forme musicale à l’occasion de l’E3. Nommée Xbox Music, elle permet d’accéder à plus de 30 millions de morceaux depuis votre PC sous Windows 8, Windows Phone et Xbox 360…

Développée sous le nom de code “Woodstock”, la nouvelle plate-forme musicale de Microsoft, comparable à iTunes d’après certains responsables de la firme, devrait permettre d’écouter de la musique depuis n’importe quel appareil tournant sous Windows 8 (PC, tablette ou Windows Phone) et depuis n’importe quelle Xbox 360. Si les détails sur cette nouvelle plate-forme restent peu nombreux, on sait que la firme de Redmond a pour objectif de rattraper son retard sur Apple et de venir ainsi concurrencer iTunes avec un programme vraisemblablement installé par défaut dans les appareils tournant sous Windows 8. Nettement plus évolué que Zune, le player permettra aussi bien d’accéder à sa propre playlist que d’écouter de nouveaux morceaux en ligne (façon Spotify) ou de les acheter.

A la manière de Spotify, la plate-forme permettra également de partager ses goûts musicaux avec ses amis via des petites annonces qui apparaitront in-app et qui permettront ainsi de visualiser quels morceaux vos amis écoutent. L’aspect social devrait faire partie intégrante de l’expérience, qui devrait être magnifiée par l’intégration de la fonction Smart DJ.

Tout semble indiquer que Microsoft compte véritablement nous faire oublier l’échec que représentait Zune, qui malgré ses qualités évidentes ne jouissait que d’une très maigre popularité et n’est jamais vraiment parvenu à séduire les foules. En revanche, il est plutôt étonnant que la firme utilise le nom “Xbox” pour ce rebranding dans la mesure où Xbox a toujours été associé avec le jeu vidéo jusqu’à aujourd’hui. Théoriquement, Xbox Music arrivera du côté du mois d’octobre 2012, soit en même temps que Windows 8.

On en parle sur le forum.

9 Commentaires

  1. Je sens que le nom “Xbox Music” va enterrer ce produit assez rapidement. Qui ira se tourner vers un produit qui lui fait plus penser aux jeux vidéo qu’à la musique?

  2. Au contraire de l’auteur de l’article, pas très étonnant que MS continue à uniformiser ses plateformes.
    L’idée est d’avoir un ecosystème : PC / Phone / Portable / Tablette / Console
    C’est actuellement le seul à pouvoir le faire et l’arrivée de Windows 8 ne va faire qu’accélérer cette bascule.

    Bref, c’est toujours la même chose qu’il y a 20 ans…pouvoir choisir ses périphériques pour un eco système cohérent (MS / Linux) vs imposition des périphériques pour un système cohérent (Apple)

  3. Quand arrêteront-ils de nous inonder des mêmes services ? A moins de quelque chose de fantasticabuleux, je crois que le tour est fait avec ce qui existe. Et cette fausse socialisation, j’ai découvert un album grâce à un ami… en 7 ans et j’ai découvert que d’autres avaient des goûts de chiottes ! Par contre, j’en ai découvert plein grâce à la … radio.

  4. Zozoz -> Je suis d’accord avec vous sur l’uniformisation des plates-formes. Pour moi, le problème réside juste dans l’association de musique et jeux. Les gens ne s’y retrouveront pas facilement. Pour le coup je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas favorisé Windows Music ou que sais-je. L’avenir nous dira s’ils avaient raison 😉

Comments are closed.