Facebook et Yahoo à la recherche d’un accord

En attaquant Facebook en justice à l’aide de ses brevets, Yahoo avait ouvert la boite de Pandore et obligé le géant américain à acheter des milliers de brevets pour se protéger juridiquement et contre-attaquer sur base d’autres licences. Ce regain soudain d’hostilité entre les deux entreprises avait soulevé de nombreuses questions relatives à la guerre des brevets qui secoue la toile depuis plusieurs mois. Pourtant, il semblerait que Facebook et Yahoo pourraient bien tomber sur un accord très prochainement. Les deux entreprises seraient actuellement en négociation pour fixer des licences croisées et la nouvelle direction de Yahoo souhaiterait vraisemblablement mettre un terme aux hostilités entre les deux géants.

All Things D rapporte aujourd’hui que Facebook et Yahoo auraient entamé des négociations en vue de trouver un accord dans l’affaire des brevets qui oppose les deux sociétés.

On se souvient en effet que Yahoo s’était attaqué à Facebook en début d’année, armé de plusieurs milliers de brevets et désireux de générer de gros profits sur base de ses fameuses licences. Bien décidé à ne pas se laisser faire, Facebook avait racheté des milliers de brevets et s’était créé ce que la presse américaine décrivait comme “une forteresse de brevets”, notamment grâce à l’aimable participation de Microsoft (qui possède un certain nombre d’actions chez Facebook). Chemin faisant, Facebook était entré à son tour dans la guerre des brevets en ripostant.

Il semblerait que les deux sociétés se soient lassées de cette lutte acharnée devant les tribunaux puisque les deux entreprises seraient actuellement en négociation pour trouver un accord sur base de licences croisées. En pratique, cela signifierait que Yahoo percevrait une certaine somme d’argent de Facebook sur base des brevets en sa possession et inversement. Il faut dire que le climat est plutôt propice à ce type d’accord, avec d’une part Facebook qui est rentré en bourse et s’est lancé dans une véritable spirale de rachats et Yahoo qui a récemment changé de direction et fait actuellement face à une très grosse crise interne. D’après All Things D, les deux entreprises souhaiteraient en finir le plus rapidement possible avec ces petits soucis et Facebook serait même prêt à débourser une petite somme d’argent pour racheter certains brevets de Yahoo et lui permettre d’obtenir un peu plus de liquidités. Une situation win-win en somme, qui demande néanmoins encore se concrétiser.

On en parle sur le forum.

[ Source : All Things D ]