Si la technologie NFC est encore inconnue du plus grand nombre, elle pourrait devenir l’un des modes de paiement préférés des Américains et des Européens d’ici 2017. Une étude de Juniper Research montre que 25% du public devrait adopter cette nouvelle technologie dans les prochaines années.

D’après une étude de Juniper Research, la technologie NFC devrait se généraliser dans les prochaines années. D’ici 2017, 25% des gens utiliseront leurs smartphones comme moyen de paiement en magasin, dans le métro ou n’importe où ailleurs. A l’heure actuelle, le paiement par NFC ne représenterait que 2% des paiements en Occident.

Moyen de paiement embarqué dans certains smartphones dernier cri, la NFC, tout comme la 4G, sont en train de se généraliser. En glissant simplement son smartphone devant un récepteur, l’utilisateur peut effectuer un paiement sécurisé. L’opération prend moins d’une seconde et devrait permettre d’accélérer les temps d’attente dans les magasins ou dans les files en général. Pour beaucoup, il s’agit de la technologie du futur. L’ennui, c’est que NFC soulève également quelques questions de sécurité. Quid en cas de vol de smartphone non-sécurisé par un mot de passe? Beaucoup devront changer leurs habitudes… A ce sujet, Juniper Research souligne l’importance d’un organisme qui centraliserait toutes les demandes, requêtes et plaintes relatives à ce moyen de paiement.

D’après l’étude menée par Juniper Research, le consommateur est réellement intéressé par cette technologie. D’une part car cela offre un système de paiement rapide et efficace, et d’autre part car l’idée de coller son smartphone à un terminal POS plait énormément. D’après le co-auteur de cette recherche, le Docteur Windsor Holden, “On n’en est encore qu’au début du paiement par NFC mais la technologie se promet un bel avenir. En 2011, nous avons constaté une augmentation de portefeuilles électroniques, tels que Google Wallet, et l’arrivée de nombreux smartphones équipés de la technologie NFC. La technologie NFC a un impact sur la collectivité et nous nous attendons à une rapide expansion sur le marché dès 2012.” D’ici 2017, les paiements NFC devraient représenter 180 milliards de dollars dans le monde.

On en parle sur le forum.

3 Commentaires

Comments are closed.