Startups.be, une plate-forme pour aider les entrepreneurs

Logo Startups.be Le débat sur Il a de l’argent en Belgique pour les startups/Il n’y en a pas a trouvé une nouvelle réponse il y a quelques semaines à The Egg, à Bruxelles. La plate-forme Startups.be a été lancée en grande pompe avec le soutien, pour le moment, d’une trentaine d’acteurs du monde de l’entrepreneuriat belge. Parmi ceux-ci, on peut citer l’IBBT – qui est l’initiateur du projet -, Agoria, le Betagroup, la VOKA, le MIC, l’ABE, WeStartUp et beaucoup d’autres.

Pour rappel José Zurstrassen disait il y a peu sur ce blog que “il y a de l’argent pour les startups en Belgique”. Ce qui avait provoqué un vive débat en ligne avec des jeunes patrons de startups qui arguaient que c’était très compliqué de trouver des fonds en Belgique ou, quand c’était le cas, qu’il fallait alors vendre trop de parts de sa société. Le co-fondateur de Skynet rejoignait ses adversaires sur un point : ce n’est pas facile de trouver la bonne personne. Ce n’est pas pour rien qu’il soutient l’initiative Startups.be.

D’une part, Startups.be veut cartographier l’ensemble des services de soutien à l’entrepreneuriat et tous leurs instruments d’une manière simple à travers un portail web qui a été lancé fin avril. Ce qui devrait déjà bien aider les jeunes entrepreneurs qui s’y perdent dans leur démarches diverses. D’autre part, cette association, qui rassemble plus de 30 organisations (publiques ou privées) qui soutiennent activement et stimulent l’entrepreneurship, s’est engagée au développement d’une stratégie commune pour soutenir de manière qualitative et efficace leur public cible, à savoir les entrepreneurs.

Si on n’est pour l’instant qu’aux déclarations d’intention, on ne peut que saluer cet effort de rassemblement dans ce secteur d’activité. Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face, nul n’ignore que la route sera longue. Il est d’ailleurs intéressant d’écouter le discours de Bart Becks lors de la soirée de lancement de Startups.be. S’il ne nie pas que villes comme San Francisco ou Londres sont un magnifique terreau pour les startups, il rappelle que la Belgique a vu naître ou abrite bon nombre d’entrepreneurs à succès. “La clé de la réussite de nos entrepreneurs, c’est le rassemblement des nombreuses forces qui font la Belgique, comme le fait Startups.be, dit-il dans la vidéo. L’Union fait la force.”

A côté du portail web, Startups.be servira aussi de cadre à 2 ou 3 événements annuels de grande échelle. Avec comme volonté affichée de faire un travail commun et non la simple mise en avant de chacun des membres de l’association. Ces événements devraient correspondre, pour les entrepreneurs, à un accès facile à du coaching, à des conférenciers intéressants, à des témoignages d’entrepreneurs plus expérimentés… mais aussi – et surtout – ce sera un moment où les mondes de l’entrepreneuriat belges se rencontreront, qu’ils soient Wallon, Bruxellois ou Flamand.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.