RIM : une restructuration et plus de 2.000 emplois menacés

Selon des sources visiblement bien informées, la société RIM se préparerait à une nouvelle série de restructurations internes qui débuteraient avant le 1er juin prochain avec la suppression de 2.000 emplois. Les promesses de BlackBerry 10 ne seraient pas parvenues à rassurer les acheteurs potentiels sur l’avenir du constructeur canadien…


Si l’information n’a pas encore été confirmée par RIM, il semblerait que l’entreprise prépare pourtant un vaste plan de restructuration interne qui débuterait le 1er juin prochain. Au programme : la suppression de plus de 2.000 postes et quelques changements internes qui pourraient conduire à la suppression de plusieurs services.

Ces restructurations seraient liées à la situation actuelle de RIM sur le marché. Le fabricant canadien de smartphones aurait perdu de nombreuses parts de marché et s’apprêterait à opérer un tournant majeur avec BlackBerry 10. L’ennui, c’est que l’OS en question se fait attendre et que les nouveaux terminaux sont loin d’être sortis.

Les 2.000 employés licenciés représenteraient plus de 10% de la force de travail, estimée à 16.500 employés. Il s’agirait surtout de la deuxième série de licenciements en moins d’un an, liée cette fois à la fin du second trimestre de 2012, qui s’annonce catastrophique selon certains experts. Dans un tel contexte, les restructurations et licenciements seraient devenus nécessaires si RIM souhaite continuer à exister et surtout se donner une seconde chance. Reste à présent à voir si BlackBerry 10 sera suffisant pour sauver l’entreprise du naufrage…

On en parle sur le forum.

[ Source : The globe and mail ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.