MyShopi trouve 550.000 euros pour faire les courses

Agilys, startup éditrice de l’application MyShopi, vient de boucler un premier tour de table pour financer son expansion internationale et doper ses forces de vente.

© AC | Le Soir

A l’origine de la levée de capitaux, on trouve le fonds d’investissement Emerge, qu’on a déjà trouvé par le passé dans des startups comme ContactOffice, DVPost.be ou Mac Line pour ne prendre que les exemples les plus connus. La part du capital acquise par Emerge demeure confidentielle. “Elle est minoritaire”, se limite à préciser Philippe Van Ophem, co-fondateur d’Agilys.

Ce montant devrait servir à augmenter les forces de vente, développer le marketing et lancer la commercialisation à l’international. Outre la Belgique, l’application a déjà été déclinée pour la France, les Pays-Bas, le Canada, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Espagne.

Lancée en 2010, l’application MyShopi ambitionne de devenir la liste de course de référence sur smartphone en offrant la base de données de produits la plus complètes du marché (Agilys affirme avoir déjà recensé quelque 120.000 items jusqu’à présent). L’utilisateur sélectionne les produits dont il a besoin sur son téléphone et peut ainsi emporter sa liste partout avec lui.

La monétisation s’effectue par la vente d’espaces publicitaires (mise en avant d’une marque dans une catégorie de produits), ainsi que par le système de “cash back” qui permet à l’utilisateur d’être remboursé sur tout ou partie d’un produit acheté en magasin, le paiement s’effectuant après l’achat sur son compte en banque. Quelques marques ont déjà testé cette deuxième formule, “avec un taux de transformation de 12% sur les clients, ce qui est assez inhabituel dans le monde de la grande distribution”, souligne Philippe Van Ophem.

Agilys revendique une base de quelque 750.000 téléchargements, dont 85.000 en Belgique. L’application existe pour iOS, Android, Windows Phone et bientôt Blackberry.

Réagissez sur le forum.

La présentation du concept MyShop sur Belgium-iPhone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.