La culture aurait un impact sur le choix de la photo de profil sur Facebook

Une étude menée conjointement en Asie et aux Etats-Unis démontre que le choix de la photo de profil sur Facebook serait lié à l’identité culturelle des utilisateurs.

Une étude menée auprès de 312 étudiants de trois universités américaines et asiatiques démontre que le choix de la photo de profil sur Facebook serait davantage liée à la culture qu’on l’imagine. Les étudiants de Californie et du Texas choisiraient en effet plus facilement des photos en gros plan que les Taïwanais, Singapouriens et Hongkongais, qui favoriseraient des photos de profil dans un environnement plus large. Pour les chercheurs, il s’agit d’une preuve réelle de l’importance de la culture sur les choix des utilisateurs de réseaux sociaux. Les Asiatiques seraient davantage amenés à présenter le monde qui les entoure que les Américains, qui préfèrent mettre en valeur leur large sourire sur les photos de profil. L’expression faciale serait ainsi plus marquée chez les Américains que les Asiatiques.

“Les recherches antérieures en psychologie sociale montrent que les Asiatiques de l’Est appartenant à des systèmes collectivistes et interdépendants sont plus sensibles à l’information contextuelle que les Occidentaux, alors que les Occidentaux ayant des représentations individualistes et indépendantes ont tendance à traiter les attributs focaux et discrets de l’environnement. Nous montrons ici que ces variations culturelles systémiques peuvent aussi être observées dans le cyberespace, lorsque nous nous attardons sur les photographies de présentation de soi sur Facebook, le site social d’Internet le plus populaire au monde.”

Malheureusement, l’étude sociologique s’arrête là et les explications apportées sur ces divergences ne sont guère nombreuses et surtout très prévisibles. L’intégralité de l’étude peut être consultée via ce lien.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.