Facebook va-t-il proposer son propre navigateur Internet?

Facebook serait en quête d’acquérir la société norvégienne Opera Software, éditeur des navigateurs du même nom, rapporte le site PocketLint.

© DR

Facebook projette-t-il de proposer un navigateur Internet à sa communauté forte de 950 millions d’utilisateurs? C’est ce que révèle en tout cas le site PocketLint qui aurait entendu des bruits de couloir affirmant que le réseau social co-fondé par Mark Zuckerberg serait actuellement en train de négocier le rachat de la société norvégienne Opera Software, éditeur des navigateurs du même nom.

Quel serait l’intérêt pour Facebook de chasser sur les terres de Microsoft, Mozilla, Apple, et même Yahoo qui a récemment lancé avec Axis son propre navigateur pour iOS? On pourrait imaginer qu’à terme, Facebook propose son propre navigateur destiné aux ordinateurs classiques mais aussi des navigateurs destinés aux plateformes iOS, Android et Windows Phone? Le but? Pouvoir toucher un maximum de personnes tel que l’a fait Google avec son célèbre moteur de recherche et donc, y vendre de la publicité. Car oui, au-delà de proposer un navigateur destiné à ses utilisateurs, Facebook pourrait également lancer en même temps son propre moteur de recherche… et inciterait davantage sa communauté à utiliser son étoffe de services en circuit. Un modèle finalement qui ressemble de près aux modèles d’Apple et Google.

Pour Opera Software, l’opération pourrait s’avérer nettement intéressante. Au-delà du numéraire et des actions qui lui seraient vraisemblablement proposés pour sa reprise, la firme norvégienne comblerait son manque de visibilité face aux Explorer, Firefox et Chrome même si le navigateur Opera se targue d’être utilisé par une communauté de 200 millions d’utilisateurs.

Rappelons que l’introduction en Bourse de Facebook ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices et que les actionnaires de la firme sont pressés de voir les stratégies qu’adoptera le célèbre réseau social pour se rentabiliser et vite! Le rachat d’une société spécialisée dans la navigation sur Internet pourrait être une bonne piste.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.