Nokia : le renouveau des applications est là

Vivement critiqué depuis qu’il a rejoint Microsoft et son OS, la géant finlandais Nokia s’active pour réussir son pari et redevenir le leader dans le secteur des téléphones portables. Pour y parvenir, il a bien entendu beaucoup investi dans les dernières technologies pour équiper ses smartphones (4G, NFC,…), mais aussi dans le développement et le portage d’applications qui permettent de mettre en valeur sa gamme d’appareils Lumia. Petit état des lieux.

CNN – Bénéficiant d’une exclusivité temporaire, cette application conçue par Nokia propose de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde à travers une interface très moderne et surtout très agréable à manipuler. Reprenant le design “métro”, qui propose de passer d’une section à l’autre en faisant glisser son doigt vers la droite ou vers la gauche, elle se charge rapidement et ne donne pas le moins du monde l’impression de visionner un site Internet par l’intermédiaire d’une interface simpliste. Elle donne facilement accès à l’actu majeure du moment, aux dernières actualités, vidéos HD, sections, et permet tout autant de partager les actualités sur les réseaux sociaux que de les commenter. Particulièrement bien pensée, elle fait partie, avec WRC, de ces applications conçues “en collaboration” qui sont censées montrer au public que les Lumia proposent plus que leurs concurrents et bénéficient souvent de petits avantages intéressants. Certes, d’ici deux mois l’exclusivité sera de l’histoire ancienne, mais vu le nombre de personnes qui suivent les actus de CNN dans le monde, on se dit que ce type d’approche pourrait bien faire son petit effet sur le long terme dans les pays anglo-saxons…

Nokia Maps – Si Bing est rapidement devenu un outil d’une précision remarquable sur Windows Phone 7, Nokia a choisi de faire confiance à son propre système de cartographie, qui fait ses preuves depuis quelques années déjà. Toujours exclusif aux appareils Lumia, Nokia Maps offre une approche sensiblement différente de Bing Maps, même si au final, les consommateurs s’y retrouveront dans un cas comme dans l’autre et peuvent faire confiance aux deux systèmes. Certes, l’application n’est pas des plus sexy, mais elle se charge rapidement, est d’une efficacité redoutable et propose différents types de vues : carte traditionnelle, vue satellite, trafic et transports en commun. Vous l’aurez deviné, difficile de faire mieux dans le genre, et même si quelques options manquent encore, les utilisateurs d’appareils Lumia bénéficient d’une belle exclusivité par rapport à ceux qui disposent de Windows Phone d’autres constructeurs.

Nokia Drive – Certes, Android et iOS bénéficient d’applications GPS nettement plus développées que Nokia Drive, mais sur Windows Phone 7, il est plutôt difficile de mettre la main sur des applications de qualité. Tout au plus, deux ou trois applications tierces sont proposées, à des prix pour le moins extravagants. Nokia offre à tous les possesseurs de Lumia un GPS intégré répondant au nom de Nokia Drive. L’application, gratuite, permet aussi bien de naviguer en consommant du data qu’avec les étapes “turn-by-turn”. Concrètement, l’utilisateur télécharge les cartes de son choix (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas,…) sur son smartphone, et grâce à la fonction gyroscope de son appareil et à l’entrée de données, peut continuer à rouler avec la direction indiquée sans avoir à laisser la 3G allumée. Visuellement, l’app reste assez sobre, mais les fonctionnalités sont nombreuses, allant de la possibilité de zoomer / dézoomer rapidement au support de la voix, aussi bien masculine que féminine, en passant par le choix entre la 2D et 3D, les cycles jour / nuit, les limitations de vitesse, etc. Très efficace, Nokia Drive fonctionne comme n’importe quel GPS de qualité, avec cependant une esthétique peut-être un peu plus simple que ce qu’on trouve dans les derniers Tom-Tom. Quoi qu’il en soit, vu la gratuité de la chose, il s’agit indubitablement d’un bel atout pour Nokia, qui sait mettre en valeur ses téléphones en y ajoutant de la plus value. Et dans le cas présent, cela permet d’économiser au minimum une bonne cinquantaine d’euros.

Studio Créatif – Disponible depuis quelques semaines gratuitement, Studio Créatif est une application qui permet d’ajouter des effets à une photo ou de réaliser un diaporama. Niveau diaporama tout d’abord, l’app switche automatiquement vers la prise de photo et vous propose de prendre une première photo à partir de la gauche, pour partir ensuite vers la droite. Aussitôt que la seconde partie du cadre de la prise de vue est atteinte, l’appareil prend automatiquement le cliché, et ainsi de suite, jusqu’à la reliure finale. Difficile de ne pas être satisfait par le résultat final qui fait honneur à l’application. En ce qui concerne les déformations de visages, on nage ici en territoire connu puisqu’il s’agit d’effets “rigolos” traditionnels qui permettent d’observer en temps réel le résultat sur sa caméra. Enfin, des effets de style peuvent également être ajoutés, allant de la bande dessinée à la vision nocturne, en passant par le croquis ou l’écran de soie. D’excellente qualité, l’application permet de combler un certain vide en réunissant sous la même bannière plusieurs effets qu’on ne retrouve pas forcément dans les applications tierces sur Windows Phone. En d’autres termes, un autre argument de vente pour Nokia qui a très bien compris qu’il devait combler les attentes des utilisateurs en développant des applications plus complètes que les applications tierces, gratuites, et bénéficiant d’un niveau de finition exemplaire.

WRC – L’approche derrière l’application officielle de la WRC – World Rally Championship – est un peu différente,  puisqu’il est ici question, comme avec CNN, de développer une app exclusive pour une durée vraisemblablement temporaire tout en se concentrant cette fois sur un segment très limité. En d’autres termes, ce sont les passionnés qui retrouveront ici, gratuitement, tout ce qui concerne la WRC. Visuellement, l’application est absolument magnifique et donne accès à une multitude d’informations, avec des actualités en anglais, la présentation des différents pilotes, les classements actuels, les médias, résumés, reportages, galeries, les itinéraires et la possibilité de suivre les événements en direct tout en les commentant. Difficile de faire plus complet. Dans un tel ordre d’idée, on se dit que Nokia a adopté une stratégie très particulière mais néanmoins intelligente qui consiste à aussi bien séduire le grand public, avec CNN ou Nokia Drive que des publics de niche, avec ce WRC.

Conclusion – La nouvelle stratégie de Nokia est claire : le géant finlandais développe relativement peu d’applications sur Windows Phone mais propose des applications de premier choix, respectant parfaitement l’interface métro et bénéficiant souvent d’une exclusivité totale – ou temporaire, et donnant de la plus value aux appareils Lumia. Il est très clair que le constructeur veut s’identifier comme “l’image même du Windows Phone branché”, qui a davantage à proposer que les autres, et qui se permet même d’offrir des fonctionnalités importantes à ses utilisateurs, comme le GPS par exemple. Il sera intéressant de suivre sur le long terme l’évolution de cette stratégie, pour voir si elle s’avérera payante ou non… Pour l’heure, même si certaines de ces applications sont du déjà vu, force est de constater que Nokia a plutôt bien réussi la modernisation de ses services et prend son passage sur Windows Phone très au sérieux.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.