Ce vendredi, la startup wallonne TweetWall Pro a fêté son deuxième anniversaire de fort belle manière. “Notre TweetWall a été utilisé au 3e Annual Symposium on Global Agriculture and Food Security à Chicago en présence de Barack Obama, Hillary Clinton ou encore Bono. C’est vraiment extraordinaire, explique Philippe Szombat, Chief Sales Officer. Plus de 9.000 tweets ont été échangés avec le hashtag #globalag. Mais notre gros succès de cette année, c’est d’avoir géré tous les tweets de l’émission de la RTBF The Voice. Près de 140.000 au total.”

Logo TweetWall Pro
En octobre 2010, Geeko interviewait Vincent Vandoorne, l’un des fondateurs de TweetWall Pro (lire l’interview complète). A l’époque, la société n’en était qu’à ses balbutiements mais le principe était déjà le même : TweetWall Pro est un outil qui fait des recherches sur Twitter et qui montre les tweets relatifs à ces recherches sur des grands écrans et ce, avec des visuels customisables. Si l’idée n’a rien d’extraordinaire dans le microcosme Internet, la société belge a développé, entre autres, un service qui permet de modérer les tweets diffusés. Afin d’éviter des messages non désirés sur l’écran géant derrière un speaker, par exemple. Et cela, c’est une riche idée. Certains se rappelleront peut-être que de nombreux événements avaient supprimé leurs walls à cause de débordements sur Twitter.

Ceux qui étaient présents lors des premiers Cafés numériques organisés au Mirano à Bruxelles se rappelleront de l’évolution de cet outil porté, à l’époque par Vincent Vandoorne et Pascal Alberty. Si nombreux étaient ceux qui trouvaient que le TweetWall était un bon outil, peu voyaient comment ils allaient gagner de l’argent.

A l’époque, pour une heure d’utilisation, il fallait débourser 50€. Le double si on voulait activer la modération. Cette période là est maintenant révolue. Il fallait vendre vraiment beaucoup d’heures pour espérer gagner de l’argent “Les tarifs ont substantiellement augmenté, c’est vrai, avoue Pascal Alberty. Nous nous sommes rendus compte que les clients avaient besoin d’un service plus complet et pas seulement le Wall. Et qu’ils étaient prêts à payer plus pour un service plus global. Maintenant, ils sont accompagnés par un chef de projet. Nous nous occupons de la customisation de l’outil lorsqu’on nous le demande. Et bien d’autres choses encore.” Cela marche puisque maintenant, TweetWall Pro a de nombreux clients, un peu partout dans le monde.

“D’un autre côté, l’augmentation des tarifs nous a rendus plus crédibles auprès des institutions et des événements de taille internationale qui maintenant nous font confiance, rajoute Philippe Szombat. Evidemment, cette augmentation de prix a surtout été possible du fait de la maturité de notre outil. Il est maintenant beaucoup plus complet qu’à nos débuts. Et d’autres features sont en développement.”

Maturité qui, chez nous, a séduit la RTBF qui a engagé la société sise dans le Brabant wallon pour administrer tous les tweets autour de son émission phare de ce début d’année, à savoir The Voice. “Visiblement, ils se sentaient à l’aise avec nous et avec notre outil”, confirme Philippe Szombat. TweetWall Pro aimerait maintenant continuer dans cette voie, celle de la télévision, en plus des événements, bien évidemment. “Il y a beaucoup de choses que l’on pourrait faire sur ce média, dit, en souriant, Pascal Alberty. Nous espérons pouvoir faire jouer cette expérience pour que notre outil multiplie les apparitions en télé.”

Quand on leur demande s’ils ont déjà des choses de prévues, les deux compères sont plus évasifs mais il semble bien que la bonne collaboration avec la RTBF n’a pas vraiment de raisons de s’arrêter. Avec comme objectif probable les prochaines élections communales du 14 octobre prochain.

Quelques chiffres :

  • Plus 3.000 événements ont utilisé TweetWall Pro
  • 6 millions de tweets ont été capturés lors de ces événements
  • 4 millions de personnes ont vu un de leurs tweets repris sur un TweetWall

  • 200.000 photos provenant de services comme Instagram, Twitpic, yfrog, Picplz… ont été publiées