Depuis sa création il y a de cela quatre ans, Evernote est parvenu à convertir 25 millions d’utilisateurs dans le monde et peut compter sur plus d’un million d’utilisateurs Premium. L’entreprise souhaiterait se lancer prochainement sur les marchés boursiers, avec une valeur potentielle de 100 milliards de dollars d’ici quelques années.

Tout comme Facebook et Rovio, Evernote pourrait être “the next big thing”. L’entreprise, spécialisée dans le stockage en ligne et la prise de notes aurait obtenu un financement de 70 millions de dollars et une valeur globale d’1 milliard de dollars.

Le service continue d’attirer du public. Depuis sa création il y a quatre ans, 25 millions d’utilisateurs enregistrent régulièrement des notes sur les serveurs et sauvegardent diverses données sur le Cloud. 1 million d’entre eux est également abonné Premium, “mais l’adoption Premium se fait sur la donnée”, ce qui explique pourquoi ces chiffres contrastent beaucoup avec les “25% d’abonnées Premium parmi les premiers à avoir adopté l’application”.

Le but avoué de l’entreprise? Entrer en bourse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a fait appel à CBC Capital et Meritech Capital. De l’argent, Evernote en a. D’une part parce qu’elle dispose d’une solide base de données d’utilisateurs Premium, et d’autres parts car elle a enchainé les levées de fonds. Les fonds accumulés serviront à promouvoir les services, se lancer en Chine, racheter certaines compagnies et continuer la politique d’expansion. “La meilleure manière de perdre notre position dominante, c’est d’arrêter de faire de bons produits, de nous mettre sur la défensive” explique son CEO, Libin.

Le directeur général estime que l’entrée en bourse ne se fera pas tout de suite, probablement d’ici une à deux années. “Nous sommes en train de sélectionner des investisseurs et des partenaires pour nous aider à réaliser nos objectifs” explique-t-il. A l’heure actuelle, la valeur boursière d’Evernote est d’un milliard de dollars. Son CEO pense cependant qu’avec une entrée en bourse et de nouveaux investisseurs, sa valeur pourrait grimper facilement à “plusieurs dizaines de milliards, cent milliards de dollars, voire plus.”

Des rêves de grandeurs impressionnants qui témoignent de l’ambition de l’entreprise. Reste à présent à voir si Evernote parviendra à rester aussi attirante aux yeux des nouveaux investisseurs dans les prochaines années…

On en parle sur le forum.

[ Source : TechCrunch ]

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.