D’après un rapport d’analyse, la Belgique se situe en dixième position des pays où l’Internet est le plus rapide. Mieux encore, notre beau pays arrive en cinquième position lorsqu’on prend uniquement en compte le nombre de connexions supérieures à 5Mb/seconde, le pays devançant les Etats-Unis, l’Allemagne, la France ou encore le Royaume-Uni, et se laissant uniquement dépasser par les pays asiatiques à la pointe des technologies et nos voisins néerlandais.

Depuis plusieurs années, Akamai, qui gère 15 à 30% du trafic Internet mondial, publie des rapports en rapport avec l’utilisation d’Internet. Parmi les chapitres les plus intéressants, on retrouve les comparaisons de vitesses de connexion à travers le monde. En tête de liste de ce classement, la Corée du Sud trône en leader incontesté. Elle affiche une avance considérable sur le reste du monde avec une moyenne de 17,5 Mb/seconde. Le Japon arrive second avec 9,1 Mb/seconde et est suivi principalement par des pays d’Europe du Nord et d’Asie. En dixième position, la Belgique devance les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne ou encore la France avec une vitesse moyenne de 6,1 Mb/seconde. A titre de comparaison, la plupart des pays d’Afrique trainent à une vitesse de 300kb/seconde. Assez étrangement, lorsqu’on prend uniquement en compte les villes, ce sont 10 cités américaines qui affichent la vitesse de connexion la plus rapide. Le pays de l’Oncle Sam voit donc ses statistiques contrebalancées par l’arrière pays où la vitesse est à la traine.

Beaucoup d’entre vous seront par ailleurs surpris de constater que la vitesse moyenne de connexion est en diminution dans la plupart des cas par rapport au trimestre précédent. Akamai n’apporte pas d’explication précise sur le sujet, mais d’après le rapport, il est fort probable que cela soit lié aux appareils portables, de type smartphones et tablettes, davantage utilisés que par le passé et offrant des connexions en général beaucoup plus lentes que le Wifi.

Lorsqu’on prend uniquement en compte les connexions de plus de 5 Mb/seconde, la Belgique améliore encore sa position dans le classement en décrochant la cinquième place, juste derrière le trio asiatique Corée du Sud / Japon / Hong-Kong et nos voisins néerlandais. Plus de 50% des Belges auraient une connexion plus rapide que 5 Mb/seconde. En pratique, la Belgique serait donc l’un des pays où se connecter à l’Internet est le plus agréable, malgré les tarifs souvent jugés très élevés par nos concitoyens. Dans son rapport, Akamai souligne que la tendance devrait continuer à évoluer cette année, avec de grosses évolutions à venir sur le marché global grâce à l’adoption notamment de la fibre optique.

On en parle sur le forum.

[ Source : DigitalTrends ]

10 Commentaires

  1. […] D’après un rapport d’analyse, la Belgique se situe en dixième position des pays où l’Internet est le plus rapide. Mieux encore, notre beau pays arrive en cinquième position lorsqu’on prend uniquement en compte le nombre de connexions supérieures à 5Mb/seconde, le pays devançant les Etats-Unis, l’Allemagne, la France ou encore le Royaume-Uni, et se laissant uniquement dépasser par les pays asiatiques à la pointe des technologies et nos voisins néerlandais. Lire la suite sur Geeko. […]

  2. Ayant été en angleterre pendant 1 mois je peu vous dire que la Belgique est loin deriere concernant l’internet Mobile!.

    Pour 15£ j’avais droit a internet illimité 3000 sms et 300 minutes. En ce qui conerne l’internet Mobile j’atteignais souvent 10Mb/s et en plus c’etait le réseau le moin chere (équivalent de Base en Belgique)

    Je pense donc que l’angleterre est devant que cette analyse est un peu faussée .

  3. “Grâce à” Numer(d)icable, l’opérateur que c’est qu’on a pas trop le choix à Bruxelles, je serais la majeure partie du temps dans un pays Africain. Avec des pointes à 2048k un mardi ou jeudi à 14 heures. Dire que la Hollande nous fait toujours la nique depuis les débuts du Web !

    • Pourtant en France, Numéricable c’est la top qualité … Fibre Optique uniquement et ça ne sont pas les plus chers …

  4. En Belgique cela n’a sûrement pas été basé sur les connexions Mobistar ou Base. Mes liaisons 3G étant impossibles à maintenir, voire à obtenir ! Heureusement la WiFi est disponibles partout à l’heure actuelle au point que je n’utilise que 10% de mon forfait Data ! Et encore, ce sont les applis qui injectent leur pub ou la synchro qui va chercher les m.à.j. et les mails !

  5. En même temps, quand on colle des quotas, ça aide… :p
    Faites de l’accès à 100% sans limite et retestez la chose pour voir 🙂

  6. Genre… quant on voit nos prix scandaleux, les offres limitées et autres conneries du même acabit, le racket de Belgacom vis à vis des autres FAI etc ça nous fait une belle jambe d’être dans ce top 10. Nous rigolions de la France il y a 10 ans mais maintenant la situation est inversée et n’est pas prête de changée…

  7. Je surf a du 100 Mb/s partout sur le Portugal grace une cle 4g le tout pour 29 euros par mois avec download illimite 😉

Comments are closed.