On n’arrête pas l’innovation. La dernière création du monde scientifique en date risque bien de vous laisser bouche bée. Une équipe de chercheurs italiens est parvenue à concevoir un papier résistant à l’eau, antibactérien, fluorescent et magnétique.

Pour réaliser cet exploit, les chercheurs italiens ont utilisé un nouveau procédé à base de nanotechnologies. L’intérêt des nanotechnologies dans ce contexte? Les propriétés d’origine du papier restent inchangées. L’idée est simple : à travers un procédé plutôt complexe, les propriétés des nanotechnologies sont transférées au papier, ce qui permet de le rendre fluorescent, résistant à l’eau, antibactérien ou encore magnétique. “La papier reste imprimable après traitement, conservant toutes ses propriétés” explique un membre de l’équipe de recherche.

Les molécules composant le papier se connectent avec les nano-particules créées en laboratoire. Le polymère ainsi formé est mélangé dans une solution pour créer une “matrice polymérique” composée de nano-particules. Une fois la transformation réalisée, il suffit d’ajouter les propriétés souhaitées avec des nano-particules magnétiques, waterproof ou antibactériennes.

Là où l’idée devient très intéressante, c’est dans le fait que ces propriétés ne s’appliquent pas uniquement au papier conventionnel. Il serait ainsi possible d’appliquer un tel procédé à un magazine, un journal, des billets de banque, des posters etc. Le concept devrait être étudié par d’autres universités et une application commerciale n’est pas à exclure dès les prochaines années. Cette découverte, plutôt révolutionnaire, pourrait en tout cas apporter beaucoup au secteur de l’édition si les majors s’y intéressent. Nul doute que nous reviendrons dessus s’il y a du neuf à ce sujet.

On en parle sur le forum.

[ Source : DigitalTrends ]

1 COMMENTAIRE

  1. On voit que les auteurs de “Retour vers le future 2” étaient des visionaires, avec les actus des derniers mois:
    – Google glass
    – papier anti bactériel
    – Grande Télé 3D (voir Holographiques)
    à quand les pizzas déhydratés?

Comments are closed.