L’accord sur la SOPA se ferait à huis clos

Dans une interview avec le Hollywood Reporter, Chris Dodd, le directeur de la MPAA (Motion Picture Association of America), a déclaré que le projet de loi SOPA n’était pas encore mort. L’organisation travaillerait à huis clos sur un nouveau projet qui reprendrait les bases de la SOPA. D’après lui, le projet doit être tenu secret jusqu’à ce qu’il soit adopté, et ce afin que le public ne soit pas au courant de ce qui se trame…


Le Hollywood Reporter n’y a pas été par quatre chemins pour interroger Chris Dodd au sujet du projet de loi SOPA. Le média lui a directement demandé si l’accord était toujours à l’ordre du jour et si les médias du cinéma étaient actuellement en discussion sur le sujet. Question à laquelle le patron de la MPAA a répondu à l’affirmative. “Je ne donnerai pas de détails sur le sujet car si je le fais, cela sera contreproductif” a-t-il expliqué.

Nombreux seraient ceux à la MPAA à penser que parler des accords risque de faire échouer le projet de loi. En d’autres termes, il serait question de trouver un accord à huis clos et de le faire adopter avant d’en informer le grand public. Une manière de régler le problème du copyright sur la toile qui ne serait pas du goût de tous dans la mesure où les décisions de l’organisation pourraient bien changer notre manière de surfer sur la toile. En Europe, le projet de loi semble à l’arrêt après que des négociations se soient déroulées à l’écart de tous médias, mais l’ombre d’une adoption à huis clos plane également sur le vieux continent. Plus que jamais, il semblerait que la tendance soit à la méfiance dans les deux camps. Reste à présent à voir jusqu’où tout cela nous conduira…

Pour rappel, le projet de loi SOPA visait à lutter contre la violation de copyright et de droits d’auteur en ligne. Poussé par les majors du cinéma, représentés eux-mêmes pas la MPAA, le projet est vu par certains comme un danger pour la liberté d’expression en ligne.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.