Depuis quelques heures maintenant, le site Face.com vous propose de charger une photo à travers une interface pour découvrir diverses estimations basées sur des algorithmes. Le site permet entre autres de déterminer l’âge d’une personne sur base d’une simple photo.


En vous rendant sur Face.com, vous vous rendrez très vite compte que si l’interface du site n’est pas très esthétique, le service proposé, lui, a de quoi séduire. En se connectant à votre profil Facebook et en ajoutant un cliché trouvé sur le net ou stocké sur votre disque dur, le site analysera automatiquement le visage de la personne photographiée pour en déduire quelques traits. Outre l’âge, Face.com permet de déterminer si un visage a été retouché, s’il s’agit d’un homme ou d’une femme ou encore si la personne semble heureuse au moment où la photo a été prise. Le tout repose sur un système d’algorithmes qui analysent les traits du visage pour délimiter les caractéristiques de l’individu.

Ce type de technologie existe bien entendu depuis de nombreuses années, mais n’a été que très peu vulgarisé à l’heure actuelle. Il est fort probable que dans un futur proche ces technologies soient intégrées par des services de sécurité pour déterminer si une personne est majeure ou mineure ou qui sait dans des applications sur smartphones. En attendant, le public peut apprendre à découvrir les possibilités offertes, en prenant soin de garder à l’esprit que la reconnaissance faciale n’en est encore qu’à ses balbutiements et est encore incapable de définir avec exactitude un âge sur base d’une simple photo, mais donne plutôt une indication approximative.

On en parle sur le forum.