Checkthis bientôt à la conquête des Etats-Unis?

Lors d’un reportage sur Storify à San Francisco, nous avons eu l’occasion de rencontrer Frédéric della Faille, le créateur de Checkthis, un site 100% belge qui vous permet de créer une page web, un sondage ou une vente en ligne en une minute top-chrono. Le jeune entrepreneur nous a parlé de son séjour aux Etats-Unis, de ses relations avec les autres sociétés belges et de la grande aventure qu’il s’apprête peut-être à vivre aux Etats-Unis.

C’est dans les locaux de Storify, à San Francisco, Californie, que nous avons rencontré à nouveau Frédéric della Faille, le jeune créateur de Checkthis. Le site, qui avait abordé 2012 en lançant de nouvelles fonctionnalités, semble bien parti pour prendre un nouveau tournant en 2012. Son créateur nous a expliqué que s’il était là, c’est parce qu’il participait à un voyage destiné à lui ouvrir de nouvelles portes. Checkthis a en effet été sélectionné comme étant l’un des projets les plus intéressants du moment, offrant à son créateur la chance de rencontrer de nombreuses personnes travaillant dans ce milieu et surtout de réfléchir à l’avenir de son site.

Interrogé par nos soins, Frédéric della Faille semblait plutôt intéressé par l’idée de déménager aux Etats-Unis pour faire grandir son site Internet. “On a l’impression d’être totalement Geek et déconnecté quand on parle technologies à Bruxelles” nous a-t-il expliqué, alors qu’à San Francisco, c’est tout le contraire. C’est sans doute le malaise que ressentent la plupart des jeunes entrepreneurs belges, qui sont souvent obligés de quitter leur pays natal pour réussir à l’étranger. Xavier Damman, le co-fondateur de Storify, nous expliquait d’ailleurs un peu plus tôt combien il est difficile de nos jours de réussir dans ce business en restant en Belgique. “La terre est un immense village. De nos jours, on peut désormais voyager aussi facilement entre Nivelles et San Francisco qu’entre Nivelles et Bruxelles” soulignait-il, avant d’ajouter : “De la même manière que nos parents montaient sur Bruxelles pour faire du business, les développeurs doivent déménager vers la Silicon Valley pour réussir dans leurs affaires.” Un constat effrayant pour les jeunes entrepreneurs qui doivent souvent faire face à l’inconnu et quitter le pays pour tenter une toute nouvelle aventure.

On a besoin de vivre ça 24 heures sur 24 pour amener le site là où on le souhaite” nous a expliqué Frédéric. Son voyage à San Francisco semble en tout cas l’avoir beaucoup fait réfléchir. “On commence à s’imaginer à l’aéroport de Zaventem avec nos valises mais on n’y est pas encore. Donc en fait on n’en sait rien. Tout ce qu’on sait c’est que le climat est propice.” La grande aventure américaine à portée de main, le fondateur de Checkthis réfléchit énormément, estimant qu’il s’agit “de l’un des choix les plus difficiles à faire de toute sa vie“. Son esprit, lui, n’est “déjà plus en Belgique“. Reste à présent à voir si le grand déménagement aura bel et bien lieu, auquel cas Frédéric se veut rassurant pour son public belge, son pays natal représentant toujours une partie importante de son business et une véritable attache.

On en parle sur le forum.

Médias et propos rapportés par Etienne Froment pour Geeko.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.