C’est l’expérience que l’entreprise britannique Bodymetrics tente actuellement : équiper les cabines d’essayage de capteurs Kinect pour réaliser des profils 3D des clients et leur conseiller plus efficacement les vêtements qui leur conviennent. L’idée est simple. Un client arrive dans un magasin, entre dans une cabine d’essayage, voit son corps scanné par 8 capteurs Kinect qui définissent ensuite un modèle 3D, le modèle 3D s’inscrit dans l’un des trois types (Saphir, Emeraude et Rubis), et le vendeur peut conseiller plus efficacement les vêtements qui lui conviennent sur base de ces données. Le but? Eviter que le client ramène son vêtement sous prétexte que cela ne correspond pas à sa silhouette. Ce nouveau “hack” totalement légal de Kinect montre une fois de plus que les technologies sont de plus en plus utilisées par des sociétés indépendantes pour simplifier la vie du consommateur et trouver de nouvelles alternatives commerciales aux pratiques que l’on connait depuis des décennies. Difficile de dire pour l’instant si le système fonctionne correctement, mais en cas de succès dans la chaine Bloomingdale, attendez-vous à voir débarquer des initiatives du même style un peu partout en Europe… On en parle sur le forum.