Lors d’un saut à 22 kilomètres d’altitude dans la stratosphère, un autrichien de 42 ans a atteint la vitesse de 556 km/h dans sa combinaison pressurisée.


La chute aura duré 8 minutes et 8 secondes. 8 minutes pour parcourir environ 22 kilomètres en chute libre. C’est au Nouveau Mexique, aux Etats-Unis que l’homme de 42 ans a réalisé cet exploit. Il a utilisé un ballon stratosphérique pour atteindre cette altitude. Arrivé à l’altitude ciblée, il a finalement fait le grand saut et atteint en moins de 3 minutes les 556km/h avant d’enclencher son parachute à une altitude de 2400 mètres. Des sensations fortes garanties et surtout une vue imprenable sur le monde d’après cet aventurier des temps modernes qui réalise là un exploit. Pourtant, le record reste entre les mains du colonel Joseph Kittinger, qui avait dépassé les 31 kilomètres d’altitude en 1960.

Ce premier saut n’est en fait qu’un entrainement avant l’étape suivante. Red Bull sponsorise en effet un “nouveau record mondial” avec un saut qui se fera cette fois à 36,5 kilomètres d’altitude cet été. Felix Baumgartner espère ainsi être le premier homme sur Terre à dépasser le mur du son. Un pari risqué pour cet ex-militaire, qui a déjà perdu connaissance à plusieurs reprises lors de précédents exploits.

On en parle sur le forum.

[ Source : Le Figaro ]

2 Commentaires

  1. Le 16 août 1960, Joe Kittinger sauta d’un ballon, à 31,33 km d’altitude, le plus haut saut jamais réalisé. Il atteignit une vitesse de 994 km/h, la plus grande vitesse d’un humain sans propulsion, dans un air raréfié à -70°.
    La chute libre dura 4 minutes et 36 secondes avant qu’il ouvre son parachute à une altitude de 5.330 m et il atterrit sur le sol du désert du Nouveau Mexique 9 minutes plus tard. Vidéo et photos ici : http://www.laboiteverte.fr/joe-kittinger-31km-de-chute-a-la-vitesse-du-son/

Comments are closed.