Microsoft nous parle de l’avenir de Windows Phone

Lors du Spring Showcase de Microsoft à San Francisco, l’équipe Windows Phone a partagé avec nous quelques informations concernant l’avenir de cet OS, en discutant notamment du prochain update, de la suprématie de Nokia et de Windows Phone 8, nous donnant quelques éléments de réponse concernant l’avenir du support.


Le lancement de Windows Phone 7 il y a un peu plus d’un an n’avait pas été un franc succès commercial. L’OS a pris son temps pour s’installer, et est parvenu à sortir la tête de l’eau grâce à l’arrivée de Nokia, qui avait signé un partenariat avec le géant de Redmond. A l’heure actuelle, les différents modèles de Lumia culminent dans les charts et Microsoft est vraisemblablement “très satisfait du succès de Windows Phone 7“, tant au niveau des ventes que de l’accueil critique dans la presse. “Personne n’aurait pu prédire le succès d’Android lors de son lancement, et nous sommes très confiants du succès de notre OS sur le marché” nous a expliqué Beth Goza, Marketing Manager de Windows Phone. Selon elle, “l’automne 2011 a permis à Windows Phone 7 de se relancer ” et le support de plusieurs partenaires de choix, comme Samsung, HTC et Nokia, devrait permettre à l’OS de se développer rapidement.

Le marché chinois fait également partie des cibles privilégiées de Microsoft, qui compte beaucoup s’investir pour devenir l’un des leaders en Asie, à l’image d’Apple. Mais cela ne signifie pas pour autant que Redmond oublie les autres marchés. Les Etats-Unis accueilleront prochainement deux nouveaux modèles, le Lumia 900 et l’HTC Titan 2, et l’Europe aura droit au même traitement quelques mois plus tard.

Nokia utilisé comme un levier pour l’OS et pour les autres constructeurs

Concernant l’arrivée de Nokia parmi les leaders du marché, Microsoft estime que l’entreprise finlandaise va surtout renforcer la notoriété de l’OS, augmenter la compétitivité et booster les ventes de tous les constructeurs sur cet OS. Nokia est vu par certains comme “le gros poisson“, qui risque de noyer les autres constructeurs dans le petit écosystème que représente actuellement Windows Phone 7. Pour Microsoft, il s’agit d’un danger fictif, dans la mesure où la plupart des utilisateurs sont loyaux à la marque qu’ils affectionnent depuis plusieurs années. Le fait que Nokia s’engage complètement dans l’OS permet aux gens de s’interroger sur les qualités de cet OS et de l’essayer, pas forcément avec les appareils du constructeur finlandais mais également avec les marques qu’ils ont toujours suivi. En outre, Microsoft rappelle qu’un secteur compétitif est toujours favorable au consommateur, les constructeurs étant forcés de se dépasser pour rester à la page.

Tango, une question de tarification

Au sujet de Tango, Beth Goza a clairement clarifié la situation. “Tango nous permettra de nous implanter dans les marchés émergents” a-t-elle expliqué. Certes, l’update apportera quelques petites nouveautés, mais il est principalement question de renforcer l’OS en le rendant compatible avec des appareils disposant de caractéristiques techniques plus basses que la moyenne. Ces appareils, comme le Nokia 610 ou l’Orbit de ZTE, sortiront dans la plupart des pays émergents dans les prochains mois et devraient permettre à l’OS de gagner des parts de marché importante. Il ne s’agit donc pas d’un update destiné au consommateur lambda mais bel et bien à une mise à jour générale destinée à élargir le cercle Windows Phone. “C’est une manière de permettre aux gens ne disposant pas de revenus importants d’avoir eux aussi un Windows Phone 7.

Windows 8 au bout du tunnel

A quoi peut-on s’attendre dans un futur proche? Idéalement, Microsoft aimerait voir une nouvelle fournée de smartphones débarquer tous les 6 mois, avec sans doute un update accompagnant cette sortie massive. Par ailleurs, Beth Goza nous a également confié qu’une compatibilité étendue entre Windows 8 et les futurs Windows Phone 8 devrait être au programme par le biais du partenariat entre les deux groupes. Quant à savoir ce que cela signifie, c’est une autre histoire… Même si on imagine que le transfert de documents d’un PC vers un smartphone sous Windows 8 devrait forcément être plus complet et simplifié via l’interface Metro commune aux deux systèmes. Quoi qu’il en soit, nous ne devrons pas patienter très longtemps pour en savoir davantage sur le sujet, le lancement de Windows 8 et Windows Phone 8 étant pressenti pour la rentrée prochaine.

On en parle sur le forum.

Propos et vidéo recueillis par Etienne Froment pour Geeko.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.