L’Irlande adopte sa “propre SOPA”

La “SOPA” a beau être à l’arrêt, cela n’empêche pas certains gouvernements de penser sérieusement à implanter un projet similaire. C’est notamment le cas de l’Irlande qui vient d’adopter un projet de loi “maison” quasi-identique à celui des Etats-Unis.

Alors que la SOPA et l’ACTA sont temporairement “hors d’état de nuire”, d’autres dangers se profilent déjà pour les libertés individuelles sur Internet. L’Irlande fait partie des quelques pays qui ont choisi de prendre les devants face à l’échec des négociations internationales en adoptant un projet de loi national.

Très proche de la loi américaine du même nom, l’Irish SOPA met la décision de trancher sur l’illégalité d’un contenu Internet entre les mains de la Cour suprême, qui pourra demander à un site de supprimer un fichier violant un copyright voire d’empêcher l’accès du site en question à tous les citoyens du pays. La loi repose sur deux concepts : la protection des biens d’auteurs et la protection des données personnelles. Pas d’attaques directes sur les utilisateurs ici mais un système de censure directe de l’Internet qui exigera des fournisseurs d’accès à Internet le bannissement de certains sites jugés néfastes. Les mesures mises en place devront être également justes pour éviter toute forme d’excès.

La crainte de voir d’autres pays adopter des projets de loi similaires ressurgit donc, alors qu’on pensait l’affaire SOPA / ACTA laissée de côté pour un bon moment…

On en parle sur le forum.

[ Source : TheJournal ]