Adobe annonce la disponibilité de la quatrième version de son logiciel Adobe Photoshop Lightroom dont la cible est les photographes amateurs ou professionnels.

Lancé en version bêta publique en janvier 2012, Lightroom 4 est aujourd’hui rendu disponible ce mardi dans sa version finale. Le logiciel offre une technologie de traitement des tons clairs et foncés optimisée, la possibilité de créer des albums photo directement depuis le logiciel ainsi que de nouvelles fonctions de réglage local et une prise en charge vidéo étendue.

« Les avis de nos clients sont extrêmement précieux et façonnent le développement de Lightroom ; le secret d’une version réussie résulte d’un savant dosage entre les commentaires des clients et l’esprit d’innovation d’Adobe dans le domaine du traitement de l’image », précise Winston Hendrickson, vice president, Digital Imaging Products chez Adobe. « Lightroom 4 est une version étonnante qui enrichira la production photographique, en donnant aux photographes les moyens de se distinguer. »

De nouvelles fonctionnalités de réglages intégrées.

Lightroom 4 a été enrichie d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Ses nouvelles commandes de réglage maximisent la plage dynamique des appareils photo, restituant des tons clairs et foncés de qualité. Le logiciel inclut des réglages automatisés, pour la définition dynamique de valeurs d’exposition et de contraste, ainsi que de nouvelles fonctions de réglage local (Réduction du bruit, Moiré, Balance des blancs). Le logiciel fournit également aux photographes tous les outils nécessaires à la réalisation d’albums : commandes de texte, plusieurs modèles simples d’utilisation et accès direct à la création d’albums photo depuis le nouveau module « Livre ». Par ailleurs, le nouveau module intuitif « Cartes » affiche les images pour lesquelles une localisation a déjà été attribuée et inclut des commandes de tag et de géotagging inversé, ainsi que des lieux pré-enregistrés qui simplifient la tâche du photographe.

Montage vidéo.

Grâce à la prise en charge native de la vidéo, les photographes peuvent désormais lire, couper et extraire des images de séquences filmées avec des reflex numériques, des appareils photo compacts et des smartphones. Dans Lightroom, il est également possible d’appliquer des paramètres vidéo prédéfinis et de nombreux réglages d’image à des clips vidéo, puis d’exporter ces derniers au format H.264 ou de les publier directement sur Facebook ou Flickr.

Tarifs et disponibilité

Adobe Photoshop Lightroom 4 est disponible dès à présent pour Mac et Windows sur la boutique en ligne d’Adobe. Son prix conseillé est de 109 euros HT pour la version complète et de 62 euros HT pour la mise à jour.

On en discute sur le forum.

Démonstration en vidéo :