Nokia et ZTE annoncent les premiers WP7 “low-cost”

Comme on s’y attendait, le Mobile World Congress a été l’occasion pour Microsoft de mettre en avant la prochaine mise à jour de son OS, tout en dévoilant les deux premiers WP7 “low-cost.” En contrepartie de quelques options en moins, ces deux modèles bénéficieront en effet d’un prix inférieur à 200€.

Le ZTE Orbit | © DR

Tango est la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone 7. Elle apportera certes plusieurs nouveautés, notamment au niveau des langues supportées et des options offertes à l’utilisateur (envoi de vidéos & messages audio par SMS sont au programme), mais servira surtout à lancer la nouvelle gamme de smartphones “low-cost” du géant américain.

Deux constructeurs se sont joints à l’opération : le finlandais Nokia et le chinois ZTE. Le premier proposera une nouvelle déclinaison de sa gamme Lumia avec le 610, un smartphone vendu 189€ qui bénéficiera d’une mémoire de 8Go, de 256 mo de RAM, d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels et d’un écran de 3,7″. Des caractéristiques au rabais qui sont compensées à la fois par le tarif de l’appareil et les nombreuses options incluses, dont Nokia Drive, le GPS ultra-performant du constructeur, et toutes les caractéristiques plus classiques des Windows Phone 7. Du côté de ZTE, l’Orbit, dont la sortie en Europe n’est pas encore confirmée, bénéficiera globalement des mêmes caractéristiques avec 256 mo de RAM, un appareil photo de 5 mégapixels, mais seulement 4 Go de mémoire. Il compensera ce petit impaire avec l’intégration probable de la technologie NFC qui permettra d’effectuer des paiements avec son smartphone.

Les deux appareils devraient débarquer dans le second trimestre 2012 et sont principalement destinés à étendre la gamme Windows Phone 7 avec des smartphones plus abordables. Théoriquement, Apollo, l’update suivant, apportera lui le saut vers Windows 8 et une nouvelle fournée de smartphones de luxe. A noter par ailleurs que les smartphones “Tango” ne seront capables de faire tourner que 95% des apps du Marketplace. Microsoft ayant promis des updates pour les 5% restants, il est probable que seules quelques jeux trop “puissants” ne tournent pas sur ces modèles.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.