Le PureView, un smartphone de 41 mégapixels

Le PureView pourrait très bien être l’annonce du MWC qui a le plus fait parler d’elle. Nokia a en effet battu tous les records en matière de qualité d’images en dévoilant son dernier smartphone en date sous Symbian, le Nokia 808, doté d’un capteur de 41 mégapixels.


A l’heure où la plupart des constructeurs sortent des smartphones disposant d’appareils photos numériques de 5 à 16 mégapixels, Nokia a décidé de prendre les devants en prenant le risque de sortir un smartphone de 41 mégapixels. Une tentative audacieuse qui est évidemment déjà très critiquée, notamment par le patron de RIM (Blackberry), qui n’en voit pas l’intérêt. En réalité, le 808 apporte une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la prise de photos sur smartphones…

Sous Symbian Belle, le 808 est un smartphone de luxe disposant d’excellentes caractéristiques, qu’il s’agisse de son écran AMOLED ClearBlack et Gorilla Glass de 4″, de ses 16 Go de mémoire, processeur d’1,3Ghz, batterie de 1400mAh ou encore ses nombreuses options intégrées telles que le Bluetooth 3.0, le NFC, le WiFi, le GPS, la fonction USB Host ou encore le support des cartes MicroSD. Mais ce qui lui permet de se différencier de la concurrence, c’est bien entendu son appareil photo de 41 mégapixels. Equipée d’une optique fixe Carl Zeiss grand angle de 26mm en 16/9, la bête peut prendre des photos d’une qualité inégalée grâce à son capteur, et enregistre également en HD. Mieux encore, la technologie permet de zoomer “réellement” en augmentant la qualité de l’image à l’endroit souhaité. Il en va de même pour la prise de photos dans des endroits plus sombres, Nokia affirmant que son capteur permet d’obtenir des résultats supérieurs à ceux obtenus avec un zoom optique…

Si tout cela semble bien alléchant, il faudra néanmoins l’essayer avant de s’enthousiasmer. La technologie présentée lors du MWC a en tout cas fait l’événement et touché de nombreux utilisateurs. Nokia offre un fantastique cadeau aux fans de Symbian avec un smartphone de luxe vendu 599$ ou 450€ qui pourrait bien être le dernier sous Symbian si on en croit les rumeurs. Assez étrangement, aucune annonce d’une version Windows Phone 7 n’a été faite, mais Nokia a précisé que “PureView arrivera aussi sous cet OS plus tard”. On imagine que le passage à Windows Phone 8 “Apollo” permettra de réaliser cette performance. En attendant davantage d’informations sur ce futur portage et sur le 808 en question, on vous laisse avec cet exemple de photo prise avec le zoom numérique de PureView.

On en parle sur le forum.

[ Source : DigitalTrends ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.