Pour quel candidat voteriez-vous aux présidentielles françaises ? Faites le test

A quelques semaines de l’élection présidentielle française, le site “Je vote qui en 2012” aide les internautes-électeurs à choisir leur candidat.

Des sites fleurissent sur le web hexagonal pour aider les Français à déposer leur bulletin dans l’urne lors du premier tour de la campagne présidentielle, le 22 avril prochain. “Je vote qui en 2012″ propose de guider les électeurs en 13 questions à choix multiples, basées sur le programme des candidats et sur l’actualité.

Le projet a débuté en octobre 2011. Cela nous a pris trois mois pour le monter.” explique Maud Rubeaud, graphiste, qui a créé le site avec Hypaepa, Webacteo et Alice Denice. “ Le but est que les électeurs puissent voter pour un programme et non pour un candidat, ajoute-t-elle. Les quatre créateurs assurent n’être affilié à aucun parti et ne tirer aucun bénéfice financier de leur travail.

Les questions sont toutes construites selon le même schéma : “Quelle est la mesure prioritaire en matière de…?”, suivi des différentes thématiques, comme le travail, la santé, la sécurité, l’économie, l’éducation, la retraite, etc.

Seul onze candidats, les mieux classés, sont présentés. Cette liste évoluera selon l’actualité, en cas de désistement ou encore de non-obtention des 500 signatures requises pour pouvoir se présenter, par exemple.

Ce dimanche matin, près de 400.000 personnes avaient déjà participé au quiz. Le programme du Front National récoltait le plus de votes (14,4 %), suivi du Parti Socialiste (13,9%), du Nouveau Parti Anticapitaliste (11,94%), de l’Union pour un Mouvement Populaire (10,4%), de la République Solidaire (10%), etc. Des résultats fort éloignés du dernier sondage Ifop du 24 février dernier, dont le top 5 était PS (27,5), UMP (26,5), FN (18%), Modem (12,5%) et Parti de Gauche (8%).

Et vous, quel résultat obtenez-vous ?

Gauvain Dos Santos (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.