Suppression de “Mademoiselle” en France: “Nous sommes plus libres en Belgique”

Le terme ne figurera plus dans les formulaires administratifs français. Il sera remplacé par « madame », pris comme l’équivalent de « monsieur » et qui n’indique pas le statut marital. Une victoire pour les féministes mais pas pour tous. Bernard Pivot, sur Twitter, a ironisé sur cette décision, en alertant Twitter d’une réunion des “demoiselles d’Avignon pour décider de changer ou pas d’identité”.

Alertés par le débat qui se créait sur Twitter, nous avons demandé, par tweets, à Jacques Mercier son avis sur la question.

@JacquesMercier Est-ce que vous, elle vous fait réagir, cette suppression du “Mademoiselle” (administratif) en France ?
Jacques Mercier : “Je trouve ça magnifique et il était temps ! Non ?”

Vous comprenez l’émoi français?
“La France est plus attachée aux traditions. Nous sommes plus libres, je pense. Moins hiérarchisés ! J’ai toujours été choqué par Mademoiselle, Madame. C’est, sans exception comme au théâtre, entrer dans le très personnel. Il est intéressant de noter que déjà, au Québec, on ne dit plus mademoiselle qu’aux très jeunes filles depuis longtemps ! Bref, il était temps que quelqu’un mette le doigt dessus. Le tout sera de savoir jusqu’à quel âge on peut dire mademoiselle. Jusqu’à l’adolescence ?”

Quid de la Belgique ?
“La ministre de la culture, en charge de la langue, peut prendre des mesures – pour l’administration ! Ce qu’il faut faire d’urgence, c’est l’accord de l’adjectif au féminin quand il est proche, et pas que le masculin l’emporte systématiquement !”

Donc la problématique existe aussi chez nous ?
“Evidemment ! Dans la langue, depuis des générations, nous sommes en avance. Mais dans ce cas, il faut aider un peu… Si on reste “immobiles”, c’est la fin ! Langue morte !”

On dit souvent que l’usage l’emporte…
“Il faut proposer, expliquer, avertir. Et puis, après coup l’usage, les générations nouvelles adhèrent !”

Le débat a également porté sur la féminisation des noms de métiers avec Jacques Mercier et d’autres intervenants dans la conversation. Merci, donc, pour leurs apports à @Isa3521, @SamMourlon; @NNaizy, etc. Et maintenant, à vous ! Le débat continue…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.