Les robots aspirateurs ont le vent poupe, qu’on se le dise! Durant le mois de décembre, il se serait vendu dix fois plus de robots aspirateurs que les mois précédents en Belgique. Un succès qui s’expliquerait par la promotion de tels appareils et l’intérêt grandissant du public, principalement masculin…

Durant le Samsung Forum 2012, un responsable de l’entreprise coréenne nous a confié que les ventes de robots aspirateurs explosaient littéralement en Belgique. En septembre – octobre, elles tournaient aux alentours de 300 à 400 robots vendus par mois. En décembre, environ 5000 exemplaires étaient vendus sur une période de 30 jours, soit dix fois davantage que les mois précédents. Des chiffres impressionnants qui s’expliquent par la promotion intensive de ces produits selon Samsung, qui les a beaucoup mis en avant dans les supermarchés belges, et par l’intérêt grandissant du consommateur belge.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont d’ailleurs les hommes qui seraient les plus intéressés par ce produit. Si aucune explication scientifique n’est apportée à ce phénomène, Samsung estime que la gente masculine est davantage intéressée par les technologies et la possibilité d’avoir un aspirateur qui travaille de lui-même, donnant davantage de temps au couple pour s’épanouir.

Depuis sa création, le robot aspirateur a également beaucoup évolué, devenant nettement plus pratique. Il est désormais capable de passer sur tous les types de surface, évite les marches et chutes, s’arrête avant de toucher un objet grâce aux caméras intégrées et se recharge automatiquement. Totalement indépendant, il ne nécessite plus aucune précaution d’utilisation. Les modèles les moins chers sont disponibles à environ 200€ et les prix montent jusqu’à 500 à 600€ pour un modèle disposant de toutes les fonctionnalités.

Durant le Samsung Forum 2012 de Prague, Samsung a montré quelques features de son robot, qui peut désormais être utilisé avec son smartphone pour Android pour jouer un rôle d’espion à la maison. Les parents peuvent alors prendre le contrôle de la machine pour regarder ce que font leurs enfants et avoir un oeil à tout moment sur ce qui se passe chez eux en cas d’absence prolongée.

On en parle sur le forum.